Home / metiers / administrateur réseau

administrateur réseau

Nature du travail

Gérer un réseau

À l’aide des appareils de mesure appropriés, l’administrateur analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il repère les points critiques, puis s’efforce d’apporter des solutions adaptées : ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde…), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement. Il suit les opérations de dépannage.

Installer le matériel

L’administrateur réseaux réceptionne les matériels informatiques et de télécommunications, en veillant à leur compatibilité avec les installations existantes. Il les configure et les paramètre pour les insérer dans le réseau. Véritable gestionnaire, sa vue d’ensemble des équipements de l’entreprise lui permet de garder un oeil sur les dépenses.

Faire évoluer l’ensemble

Avec les ingénieurs et techniciens, il définit les plans de rénovation ou d’extension du réseau. Pour cela, il effectue entre autres une veille informatique permanente lui permettant d’anticiper les évolutions technologiques. Il fait connaître les évolutions aux utilisateurs, qu’il guide et aide quand des difficultés surviennent.

Compétences requises

Incollable en systèmes et réseaux

L’administrateur a une bonne connaissance des réseaux classiques (matériels de câblage, transmission, routage, protocoles de communication…), mais aussi des systèmes d’exploitation. De fait, les solutions réseaux sont de plus en plus complexes et font aujourd’hui appel au système dans son ensemble. Il est impératif pour lui de suivre les évolutions technologiques.

Des qualités relationnelles

En contact avec les constructeurs et les prestataires extérieurs (fournisseurs, opérateurs), il possède un bon sens de la communication, du service et de la persuasion. Il sait trouver sa place au sein d’équipes pluridisciplinaires (ingénieurs, techniciens…). À l’écoute des utilisateurs, il cerne leurs attentes et peut être amené à les former.

De la méthode

Pour exercer ce métier, il faut témoigner d’une grande rigueur et d’une faculté d’analyse développée. Autonome, c’est avec rapidité et sang-froid que l’administrateur réagit face aux différents incidents liés au réseau.

Check Also

technicien(ne) de maintenance en informatique

Nature du travail Résoudre toutes les pannes Une carte son à changer ? Un ordinateur ...