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Concepteur développeur : Option Webmaster

Acquérir les connaissances et savoir-faire permettant de concevoir, réaliser et maintenir un site web graphique et interactif dans un contexte projet de création ou d’amélioration d’un site existant.

Pré-requis

Pratique courante recommandée de l’ordinateur, des Smartphones et tablettes tactiles ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d’exploitation, bureautique et internet).

Pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples sans trop d’hésitation et exprimer ses opinions). Les évaluations se feront sur CV et sur tests écrits, ainsi qu’à l’oral au cours de l’entretien de recrutement.Vérifier

Le programme

Concepts et pratiques de l’Internet

Connaissance générale de l’outil internet : 2 jours – 14 heures

  •  Les fondements
  •  La situation aujourd’hui
  •  Les évolutions
  •  Terminologies
  •  Fonctionnements des réseaux et interconnections
  •  Transmissions et protocoles de transport & de service

Organisation et pratique du Web : 3 jours – 21 heures

  • Les navigateurs (modularités, forces, limites et contraintes)
  • La navigation sécurisée
  • Les services multimédia
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • La messagerie (protocoles et serveurs)

Créer un site internet

HTML : 3 jours – 21 heures

1. Introduction

  • Exigences matérielles et logicielles
  • Outils appropriés au développement HTML

2. Elément de base d’une page Web

  • Les pages Web Fonctionnement des pages Web
  • Modifier les pages Web ,Les multiples facettes du HTML

3. Création d’une page Web

  • Une page simple,
  • Les balises obligatoires des pages HTML
  • Paragraphes et lignes,
  • En-têtes
  • Examiner les pages des autres

4. Mise en page du document

  •  les délimiteurs
  •  Les styles de texte
  •  Les listes
  •  Les caractères spéciaux et lettres accentués
  •  Les images
  •  Les images réactives
  •  Les liens
  •  Les formulaires
  •  Les tableaux
  •  Les cellules (frames)

5. Créer des liens vers d’autres pages Web

  •  Liens locaux et universaux
  •  Créer un lien vers une autre page Web
  •  Adresses relatives

6. Publier des pages HTML

  • Créer un site Web
  • Rendre un fichier disponible pour téléchargement
  • Publier des pages Web sur un intranet
  • Publier des pages Web sur un disque
  • Atelier (travaux pratiques)

Feuilles de style CSS : 2 jours – 14 heures

1. Débuter avec CSS

  • Introduction aux CSS
  • Principe de fonctionnement
  • l’héritage

2. Ecriture des premières instructions

  • Structure d’une instruction
  • Première instruction
  • Instruction pour plusieurs éléments
  • Plusieurs instructions pour un élément

3. Class et ID

  •  Class ,ID

4. Les fonctions CSS

  • Sélecteurs contextuels
  • Pseudos – classes
  • Pseudos- éléments

5. Les polices

  • Choix multiple
  • Familles de polices

6. Superposition des images

7. Positionnement

  • Boite de type bloc en flux normal
  • Boite de type en – ligne
  • La position relative
  • Les flottants
  • Position absolue
  • Atelier (travaux pratiques)

JAVASCRIPT : 2 jours – 14 heures

1. Introduction

  • Situer Javascript
  • Différences de support et de version (Javascript1.0, 1.1, 1.2…)
  • Côté client
  • Côté serveur
  • Les outils

2. Le langage

  • Vue d’ensemble
  • Le modèle objet
  • Notions de prototype et constructeur
  • Imbrication de Javascript dans HTML
  • Débogage ,Sécurité : script signés

3. Syntaxe et éléments du langage

  • Variables
  • Opérateurs
  • Instructions
  •  Fonctions
  • Objets prédéfinis
  • Expressions régulières

4. Javascript côté client

  • Les modèles objets des navigateurs
  • Utilisation de DHTML
  • Les styles en cascades (css) définition en Javascript
  • Redéfinir dynamiquement des styles
  • Agir sur les frames (panneaux)
  • Agir sur les layers (plans graphiques) : repositionnement, masquage, affichage…
  • Interception des événements des formulaires
  • Validation de champs dans un formulaire (à la volée ou globalement)
  • Boites de dialogue
  • Gestion des cookies
  • Interaction avec un applet Java (Live Connect)
  • Paramétrage de communicator

Site Web dynamique

PHP : 5 jours – 35 heures

1. INTRODUCTION

  • Qu’est-ce que PHP ?
  • Fonctionnement de PHP
  • Les différences entre PHP et JavaScript
  • Introduction aux concepts de la programmation

2. LES BASES DU LANGAGE PHP

  • Généralités sur la syntaxe de PHP
  • Les expressions
  • Les instructions
  • Les opérateurs & les fonctions mathématiques
  • Les constants et les variables
  • Les tableaux ,Les fonctions de tableau
  • Manipulation des chaînes de caractères
  • Les expressions régulières
  • Atelier (travaux pratiques)

3. LA STRUCTURE DES PROGRAMMES PHP

  • Les blocs et les structures
  • Les conditions
  • Les boucles
  • Les choix alternatifs avec switch
  • Les fonctions
  • La programmation orientée objet
  • Le débogage en PHP
  • Le concept d’erreur en PHP
  • Les stratégies de recherche d’erreur
  • PHP et le système de fichier
  • Les opérations élémentaires sur les fichiers en PHP
  • Les fonctions relatives au système des répertoires
  • Manipuler les sockets et processus avec des fonctions de fichiers PHP
  • Les fonctions date et heure
  • Les fonctions d’information en PHP
  • Les fonctions spécifiques au serveur Apache

4. DES PAGES INTERACTIVES EN PHP

  • Création de formulaire en HTML
  • Accès aux données de formulaires avec PHP
  • Génération dynamique d’éléments de formulaire en PHP
  • Les fonctions spécifiques au serveur Web Apache
  • Transfert de données entre scripts PHP
  • Définition de cookies à l’aide de la méthode http GET
  • Domaines d’application des cookies
  • Gestion des cookies avec PHP
  • Gestion des sessions avec PHP
  • Les sessions
  • Configuration du module de session avec PHP
  • Gestion des sessions sous PHP
  • Génération dynamique d’images en PHP
  • La bibliothèque graphique GD
  • Les images et le protocole http
  • Gestion des fichiers graphiques avec PHP
  • Fonction GD de retouches d’images
  • Génération d’image avec la bibliothèque GD
  • Exemple d’un calendrier interactif
  • La mise en page et les modèles
  • Fast template
  • Installation et configuration de Fast Template
  • Utilisation de Fast Template
  • Les applications utilisant Fast Template

5. LES BASES DE DONNEES

  • Qu’est-ce qu’une base de données?
  • Les systèmes de gestion de base de données
  • Le modèle entité – relation (ER)
  • Les éléments de base du modèle ER
  • Représentation graphique du modèle entité – relation
  • Développement du modèle ER
  • Exemple d’un site de e-commerce
  • Le modèle relationnel de données
  • Transformation du modèle ER en schéma de base de données relationnelle
  • Atelier (travaux pratiques)

MYSQL – 3 jours – 21 heures

1. INTRODUCTION

  • Installation et configuration de MySQL
  • Evaluation des options de distribution
  • Contrôle des options de MySQL avec my.cnf

2. MODELISATION D’UNE BASE DE DONNEES

  • Définition des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR)
  • Comparaison entre les bases de données relationnelles et les fichiers plats, XML
  • Techniques de stockage
  • Concepts de bases de données relationnelles
  • Mappage des objets du monde réel vers la base de données et les tables
  • rmalisation des tables de la base de données pour une gestion optimale des données

3. MISE EN OEUVRE DES REQUETES MYSQL

  • Lecture des données en utilisant SELECT, FROM et WHERE
  • Modification des tables avec Insert, UPDATE et REPLACE
  • Utilisation des types de données SQL, des clés et des index
  • Manipulation et formatage des données
  • Organisation des résultats en utilisant SORT et GROUP BY

4. ACCES AU SERVEUR DE LA BASE DE DONNEES

  • Création de comptes utilisateurs
  • Allocation de privilèges utilisateur pour assurer la sécurité de la base de données
  • Utilisation des commandes GRANT et REKOVE pour modifier les Privilèges

5. ADMINISTRATION DE LA BASE DE DONNEES

  • Création d’une base de données avec les outils de ligne de commandes
  • Construction et modification des tables de la base de données
  • Importation et exportation de données
  • Caractéristiques des différents types de tables MySQL
  • Utilisation des interfaces graphiques pour faciliter l’administration

6. ASSURER LA FIABILITE DES DONNEES

  • Mise en œuvre de transactions pour garantir l’intégrité des données
  • Sauvegarde de la base de données grâce aux outils MySQL

7. ETABLIR LA CONNEXION AVEC LA BASE DE DONNEES

  • Gestion des connexions de la base de données
  • Envoi de requêtes vers la base de données

8. APPLICATION DE TECHNIQUES DE SCRIPTS AVANCEES

  • Gestion des erreurs résultant de requêtes mal formées
  • Dépannage des problèmes lors de la manipulation des données
  • Téléchargements d’images et autres données multimédia vers la base de données
  • Création de pages Web en utilisant plusieurs scripts

9. AMELIORATION DES PERFORMANCES

  • Maintenance de connexions de base de données persistantes
  • Etude des fichiers journaux du serveur pour optimiser les requêtes SQL
  • Accélération des recherches avec l’indexation plein texte
  • Réduction de la charge des processeurs en séparant la base de données et les serveurs
  • Web

10. ASSURER LA FIABILITE ET L’EVOLUTIVITE

  • Réplication de la base de données sur des serveurs multiples
  • Réparation des tables de la base de données
  • Atelier (travaux pratiques)

ASP : 3 jours – 21h

1. LE LANGAGE

  • La syntaxe
  • Les directives
  • Les erreurs

2. LES OBJETS ASP

  • L’objet application
  • L’objet session
  • L’objet request
  • L’objet response
  • L’objet server
  • L’objet ASP Error

3. LES COMPOSANTS

  • Les composants
  • Le composant Adrotator
  • Le composant BrowserType
  • Le composant ContentRotator
  • Le composant Counters
  • Le composant IISLog
  • Le composant MyInfo
  • Le composant NextLink
  • Le composant Permission Checker
  • Le composant Tools

4. ASP ET LES BASES DE DONNEES

  • L’objet Connexion
  • L’objet RecordSet
  • La récupération de données
  • L’ajout de données
  • La modification de données
  • La suppression de données

5. CONCEPTS AVANCES

  • Les variables d’environnement
  • Les cookies
  • Le Fichier Global.asa
  • La gestion des lecteurs, répertoires et fichiers
  • Atelier (travaux pratiques)

Web design et multimédia

FLASH : 3 jours – 21 heures

1. PRESENTATION GENERALE

  • La scène
  • Les bibliothèques

2. LE DESSIN

  • Les outils et leurs propriétés
  • Associer/dissocier

3. L’ECHELLE DE TEMPS

  • L’espace des couches
  • L’échelle temporelle

4. L’ANIMATION

  • Animation image par image
  • Animation par interpolation de déplacement
  • Animation par interpolation de forme

5. LES SYMBOLES

  • Graphiques
  • Boutons
  • Clips

6. INTERACTIVITE

  • Les images clés
  • Les boutons

7. IMPORTATION

  • Le son
  • Les images

8. EXPORTATION

  • Fichier Shokwave
  • Intégration dans une page HTML

9. PROGRAMMATION SHOKWAVE

  • Structure de programme
  • Eléments du langage
  • Atelier (travaux pratiques)

PHOTOSHOP : 3 jours – 21 heures

1. PRESENTATION GENERALE

  • La zone de travail
  • Les palettes
  • Les calques

2. LES IMAGES

  • Importation/ouverture d’image
  • Les différents formats
  • Les modes colorimétriques
  • Réglages couleurs et tons

3. LES RESOLUTIONS, LA TAILLE DES FICHIERS IMAGES

4. PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DES ECRANS COULEURS ET DES

SYSTEMES DE REGLAGE EN MODE RVB

5. LES SELECTIONS

  • Définition de sélections de pixels
  • Ajustement et lissage des contours d’une sélection
  • Déplacement, copie et collage

6. TRANSFORMATIONS ET RETOUCHES

  • Recadrage
  • Transformation d’objets
  • Les outils de retouche

7. DESSIN ET EDITION

  • Création de formes et tracés
  • Les outils de dessins
  • Edition et gestion des tracés

8. LES CALQUES

  • Utilisation de la palette des calques
  • Propriétés des calques
  • Calques de réglage ou remplissage
  • Gestion des images multicalques
  • Les effets spéciaux ,Les filtres

9. LES COUCHES ET LES MASQUES

  • Utilisation de la palette des couches
  • Gestion des couches/Mélange des couches
  • Ajouts de tons directs
  • Opérations pour fusionner calques/couches
  • Enregistrement de masques (couches alpha)

10. OPTIMISATION DES IMAGES

11. IMPRESSION

  • Impression d’images
  • Définition des options de sortie
  • Sélection d’attributs de trame de demi-teintes
  • Impression d’une partie de l’image
  • Choix d’une méthode de codage d’impression
  • Utilisation de la gestion des couleurs

12. LES TEXTES

  • Création et mise en forme
  • Les calques de texte
  • Atelier (travaux pratiques)

DREAMWEAVER : 3 jours – 21 heures

1. PRESENTATION DU LOGICIEL

  • L’espace de travail
  • Les palettes
  • Les inspecteurs
  • Le code source

2. MISE EN PAGE D’UN DOCUMENT HTML

  • Le texte
  • Les tableaux
  • Les cadres

3. LES IMAGES

  • Formats
  • Propriétés

4. PRINCIPES DE NAVIGATION

  • Les liens hypertextes
  • Les barres de navigation

5. GESTION DE SITE

  • Architecture d’un site Web
  • Transfert FTP ,Test

6. LES FORMULAIRES

  • Les éléments du formulaire ,Méthode d’envoi du formulaire

7. LES FEUILLES DE STYLE

  • Création et édition d’un style ,Style interne et externe ,Puissance des styles

8. LES CLAQUES

  • Aperçu et particularité ,Propriétés ,Les comportements ,Rollover ,Eléments de DHTML
  • La timeline

9. DREAMWEAVER ET PHP

Mise en ligne

HEBERGEMENT : 3 jours – 21 heures

1. définir ses besoins

  • Taille disque
  • Ressources (Base de données, Php, Jsp, …)
  • Nom de domaine

2. services fournis par les hébergeurs

  • Disponibilité
  • Serveur dédié ou mutualisé
  • Nom de domaine
  • Domaines de messagerie

3. gérer son hébergement

  • Mise à jour du site sur le serveur
  • Différents outils fournis par les hébergeurs
  • Atelier (travaux pratiques)

REFERENCEMENT : 2 jours – 14 heures

1. Les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche

  • Importance du référencement pour la visibilité et l’audience d’un site Web
  • Panorama des acteurs et des outils de recherche en France à l’international
  • La domination de Google
  • Définition du référencement sur les moteurs de recherche
  • Référencement naturel et liens sponsorisés : quelle synergie ?

2. Optimiser le référencement naturel de son site Internet

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les comportements des internautes
  • Maîtriser les facteurs techniques favorisants et bloquants
  • Analyser la stratégie des concurrents
  • Champ lexical et choix des mots clés
  • Rédiger ses contenus pour favoriser un référencement en longue traîne
  • Rédiger les titres et les descriptifs
  • Développer la popularité de son site
  • Exploiter la recherche universelle : vidéos, actualités, cartes, blogs
  • Tirer parti des réseaux sociaux et services Web 2.0
  • Choisir un prestataire de référencement naturel

3. Créer et animer une campagne de liens sponsorisés

  • Le modèle des liens sponsorisés
  • Définir sa stratégie : Objectifs ? Budget ? Période ? Cible ?
  • Structurer sa campagne
  • Options de ciblage linguistiques, géographiques et sémantiques
  • Rédiger ses annonces
  • Optimiser ses pages d’arrivées
  • Gérer ses enchères et son budget
  • Analyser et piloter sa campagne

4. Mesurer les résultats et son ROI

  • Les acteurs de la mesure d’audience
  • Quel outil mettre en place ?
  • Les KPI (Indicateurs de Performance)
  • Interpréter les résultats et mettre en place les actions correctives

5. Application pratique

  • Auditer son propre référencement
  • Trouver des solutions d’optimisation pour le référencement naturel
  • Création d’une campagne d’achats de mots-clés sur Google Adwords : créer et paramétrer une campagne, sélectionner ses mots-clés, rédiger l’annonce, définir des enchères, analyser sa campagne, utiliser l’optimiseur des enchères
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