Taux d’interruption en cours de formation : 37%
Valeur ajoutée : ND
ESIC – école à taille humaine – s’adapte en permanence aux évolutions technologiques. L’école est résolument tournée sur la révolution digitale. Les thèmes tels référencement, publicité, social media, content marketing, génération de leads, e-réputation, etc…sont abordés sous les dimensions à la fois stratégique et technique. Ainsi tant par ses méthodes que par son enseignement ESIC vous propose une expérience et des projets – un travail en groupe, bref tout ce qui favorise la création digitale et l’appropriation des concepts. En effet, notre souhait est de faire émerger de nombreux projets, de développer le sens de l’initiative…Ainsi nos étudiantes et étudiants deviendront des créateurs, des entrepreneurs, des individus capables de prendre en main leur destinée.
En tant que Responsable commercial et marketing, vous serez un cadre commercial dont l’enjeu majeur est d’accroître la rentabilité des affaires en fidélisant les clients, en développant les ventes et en animant un réseau de de distribution. Votre métier de Responsable commercial vous permettra d’élaborer des plans d’actions marketing et commercial après analyse de du marchés, de manager des équipes et gérer les budgets.
Dates de démarrage et de fin de la formation : Septembre 2021 – Juin 2022
Étudiants en formation initial ou en alternance.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Sélection sur parcours scolaire et professionnel, tests de niveau en langue française et entretien de motivation entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.
Les diplômes, certifications et titres de ESIC sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences attendues en entreprise. Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour par notre comité de pilotage auxquels participent des cadres d’entreprises, des intervenants professionnels et des responsables de formation.
Formez-vous également à distance.
Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).
Divers secteurs : tout type de structure appartenant au domaine du marketing et/ou du commerce (ex. marketing international/de luxe) ou bien dans le cadre d’un projet d’entrepreneuriat.
Postes : responsable commercial, chef·fe de projet marketing, responsable du développement, directeur·trice clientèle, chargé·e d’études marketing, responsable des ventes, chargé·e d’affaires, etc.
Le/La titulaire du Bachelor RMC définit et met en place la politique commerciale et marketing de sa structure. Il/Elle développe des actions pour répondre à des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs, notamment augmenter le chiffre d’affaires. Il/Elle participe aussi à la promotion et à la gestion des produits et services, à la mise en place de la politique de distribution et contribue au positionnement de la marque et de l’ensemble de son offre.
Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.
Il est nécessaire que le stagiaire :
Tous nos formations certifiantes incluent un atelier collectif de recherche d’emploi et/stage et des rencontres individuelles.
Objectifs : Acquérir une autonomie dans la définition et la recherche d’emploi Dynamiser son approche de recherche d’emploi Améliorer sa communication professionnelle
LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
RNCP31923 – Titre de l’ICD Responsable du développement commercial et marketing, titre certifié par l’Etat de Niveau II (Fr) et de Niveau 6 (Eu), codes NSF 310 et 313, Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016.
Validation de blocs de compétences
La certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement. La validation de la certification peut se faire : par parcours direct (validation de la certification (donc des 5 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury ) ou par parcours progressif (validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification)
Bloc 1 : Mettre en œuvre et piloter la politique
RNCP31923BC01
Compétences évaluées
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
Modalité de certification
Bloc 2 : Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
RNCP31923BC02
Compétences évaluées
Modalités d’évaluation
Modalité de certification
Bloc 3 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
RNCP31923BC03
Compétences évaluées
Modalités d’évaluation
Modalité de certification
Bloc 4 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
RNCP31923BC04
Compétences évaluées
Modalités d’évaluation
Modalité de certification
Bloc 5 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
RNCP31923BC05
Compétences évaluées
Modalité d’évaluation
Modalité de certification
Titre de l’ICD inscrit au RNCP de niveau 6 (ex niveau II /Bac +3/4) sous l’appellation « Responsable du Développement Commercial et Marketing », codes NSF 310 et 313, Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016
Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences
Notre certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
La validation de la certification peut se faire :
VAE
Notre certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).
MAJ LE 26/08/2021
36 Avenue Pierre Brossolette, 92240 Malakoff
info@esic.fr – 01 53 90 15 20
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11921550092 auprès du préfet de la région d’Ile-de-France.