Devenir Responsable commercial et marketing

Rentrée le 19 octobre 2021

Admission après un Bac +2

ESIC – école à taille humaine – s’adapte en permanence aux évolutions technologiques. L’école est résolument tournée sur la révolution digitale. Les thèmes tels référencement, publicité, social media, content marketing, génération de leads, e-réputation, etc…sont  abordés sous les dimensions à la fois stratégique et technique. Ainsi tant par ses méthodes que par son enseignement ESIC vous propose une expérience et des projets  – un travail en groupe, bref tout ce qui favorise la création digitale et l’appropriation des concepts. En effet, notre souhait est de faire émerger de nombreux projets, de développer le sens de l’initiative…Ainsi  nos étudiantes et étudiants deviendront  des créateurs, des entrepreneurs, des individus capables de prendre en main leur destinée.

En tant que Responsable commercial et marketing, vous serez un cadre commercial dont l’enjeu majeur est d’accroître la rentabilité des affaires en fidélisant les clients, en développant les ventes et en animant un réseau de de distribution. Votre métier de Responsable commercial vous permettra d’élaborer des plans d’actions marketing et commercial après analyse de du marchés, de manager des équipes et gérer les budgets.

Objectifs

  • Maitriser les techniques de négociation
  • Gérer et développer l’activité commerciale de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des plans d’actions commerciale et marketing de l’entreprise
  • Analyser la politique commerciale et marketing de l’entreprise
  • Manager et animer une équipe commerciale

Modalités d’admission et d’entrée en formation

être titulaire d’un niveau 5 (Bac+2) ou d’un niveau III non validé avec expérience professionnelle significative de 2 ans minimum. Posséder un niveau B2 en langue française.

Sélection sur parcours scolaire et professionnel, tests de niveau en langue française et entretien de motivation.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

La procédure d’admission nécessite en moyenne 2 mois de traitement entre notre premier contact et votre admission définitive.

Programme de votre formation Ingénieur d'Affaires

Les diplômes, certifications et titres de ESIC sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences attendues en entreprise. Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour par notre comité de pilotage auxquels participent des cadres d’entreprises, des intervenants professionnels et des responsables de formation.

  • Études et recherches marketing
  • Marketing digital
  • Plan d’action marketing et commercial
  • Politique d’innovation produit / service
  • Techniques de vente et négociation
  • Management de la relation client
  • Satisfaction et fidélisation client
  • Communication commerciale, partenariats et marketing digital
  • Management commercial
  • Business English
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Management de projet
  • Introduction à la GRH opérationnelle
  • Management d’équipes
  • Cadre juridique des opérations commerciales et marketing
  • Gestion commerciale, budgets et tableaux de bord commerciaux
  • Analyse des données avec Excel
  • Intelligence économique et Stratégie d’entreprise

Nos campus

PARIS

Trouver un employeur ne sera pas un probléme pour nos éléves.

Tous nos éléves bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétenses que vous devrez acquérir pour votre futur carriére.

Scolarité

  • Cours les jeudis et vendredis
  • Frais d’inscription : 400€ (remboursable après signature du contrat d’alternance)
  • Cours du mercredi au vendredi
  • Stage de fin de formation
  • Frais d’inscription : 400€ (non remboursable)
  • Tarif : 4500€

Contactez un conseiller

Poursuite d'études et débouchés

Ce bachelor permet de continuer sur notre Bac+5 Ingénieur d’Affaires.

Tous les secteurs d’activités sont concernés : l’industrie, les services, le secteur bancaire, la grande distribution et toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME, PMI, grandes entreprises )

  • directeur de magasin ou de centre de profit
  • chef de produit
  • chef de groupe marketing
  • responsable de département marketing
  • responsable marketing
  • chef des ventes/responsable d’équipe
  • chef de projet
  • responsable de département en grande distribution
  • chef de secteur distribution
  • ingénieur commercial

Méthodes pédagogiques

D’une manière générale, nos formateurs alternent 4 méthodes pédagogiques :

  • L’exposé pour aborder un point théorique (principe, règlementation, loi, article de loi, …). Cette méthode, peu dynamique, doit toujours être suivie d’une des 3 méthodes suivantes :
  • La démonstration pour expliquer directement avec un logiciel (bureautique, …) pour que les apprenants fassent à leur tour l’exercice afin de les impliquer dans la séquence pédagogique,
  • L’interrogation lorsque le formateur lance un travail de groupe afin de faire participer l’ensemble des apprenants,
  • La découverte pour les exercices individuels afin que chacun se confronte directement aux problématiques et mesure ainsi son niveau de compétence.

Certification

Titre de l’ICD Responsable du développement commercial et marketing, titre certifié par l’Etat de Niveau II (Fr) et de Niveau 6 (Eu), codes NSF 310 et 313, Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016.

Codes ROME

  • D1406 – Management en force de vente
  • M1704 – Management relation clientèle
  • M1706 – Promotion des ventes
  • M1705 – Marketing
  • M1707 – Stratégie commerciale

Code NSF : 

  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Détail de la certification

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