Responsable commercial et marketing

Admission après un Bac+2

En tant que Responsable commercial et marketing, vous serez un cadre commercial dont l’enjeu majeur est d’accroître la rentabilité des affaires en fidélisant les clients, en développant les ventes et en animant un réseau de de distribution. Votre métier de Responsable commercial vous permettra d’élaborer des plans d’actions marketing et commercial après analyse de du marchés, de manager des équipes et gérer les budgets.

Rentrée

10 octobre 2022

Formation qualifiante

RNCP31923 – Titre de l’ICD Responsable du développement commercial et marketing, titre certifié par l’Etat de Niveau II (Fr) et de Niveau 6 (Eu), codes NSF 310 et 313,

En alternance

546h de formation
1204h en entreprise
Rythme : 1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise

En continue

784h de formation
455h en entreprise
Cours du mercredi au vendredi

Modalités

Formation en centre et/ou à distance.

Vous représentez une entreprise ?

Recruter toute l’année nos étudiants en alternance (contrat pro ou apprentissage), formés à vos pratiques et vos réels besoins.

Bénéficiez de nombreux autres avantages.

PREPAREZ-VOUS AUX METIERS DE DEMAIN AVEC L'ECOLE LEADER DE L'ALTERNANCE

ESIC – école à taille humaine – s’adapte en permanence aux évolutions technologiques. L’école est résolument tournée sur la révolution digitale. Les thèmes tels référencement, publicité, social media, content marketing, génération de leads, e-réputation, etc…sont  abordés sous les dimensions à la fois stratégique et technique. Ainsi tant par ses méthodes que par son enseignement ESIC vous propose une expérience et des projets  – un travail en groupe, bref tout ce qui favorise la création digitale et l’appropriation des concepts. En effet, notre souhait est de faire émerger de nombreux projets, de développer le sens de l’initiative…Ainsi  nos étudiantes et étudiants deviendront  des créateurs, des entrepreneurs, des individus capables de prendre en main leur destinée.

En tant que Responsable commercial et marketing, vous serez un cadre commercial dont l’enjeu majeur est d’accroître la rentabilité des affaires en fidélisant les clients, en développant les ventes et en animant un réseau de de distribution. Votre métier de Responsable commercial vous permettra d’élaborer des plans d’actions marketing et commercial après analyse de du marchés, de manager des équipes et gérer les budgets.

Les chiffres clefs de la dernière promotion

Satisfaction
78%
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois
60%
Taux de réussite
95%
Poursuite d'études
40%
Interruption en cours de formation
2%

Les compétences mobilisées

Objectifs du TP Responsable commercial et marketing

  • Mettre en œuvre et piloter la politique
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
  • Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
  • Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

Étudiants en formation initial ou en alternance.

  • Être titulaire d’un niveau 5 (Bac+2) ou d’un niveau III non validé avec expérience professionnelle significative de 2 ans minimum
  • Posséder un niveau B2 en langue française

Sélection sur parcours scolaire et professionnel, tests de niveau en langue française et entretien de motivation entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.

CASTOR

Pour soutenir votre effort, nous vous mettons à disposition notre plateforme en ligne. La plateforme vous donne accès :

  • aux vidéos de l'ensemble de vos cours
  • à des ressources pédagogiques complémentaires (exercices corrigés, support de cours)
  • à un soutien et une entraide par une interaction permanente avec vos professeurs et les autres participants
  • aux annales des épreuves avec leurs corrigés commentés

EXPERIENCES PRIVILEGIEES

Votre formation est en mode projet. Nous privilégions la réalisation de projets et d'activités concrets pour favoriser l'acquisition de vos compétences.

CERTIFICATIONS METIERS

Tout au long de votre formation, nous vous préparons à passer les certifications métiers les plus utiles pour prouver plus facilement votre valeur auprès de votre futur employeur.

Programme de la formation

Les diplômes, certifications et titres de ESIC sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences attendues en entreprise. Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour par notre comité de pilotage auxquels participent des cadres d’entreprises, des intervenants professionnels et des responsables de formation.

 

Développement commercial et marketing

  • Études et recherches marketing
  • Marketing digital
  • Plan d’action marketing et commercial
  • Politique d’innovation produit / service
  • Techniques de vente et négociation
  • Management de la relation client
  • Satisfaction et fidélisation client
  • Communication commerciale, partenariats et marketing digital
  • Management commercial

Développement personnel et professionnel

  • Business English
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Management de projet

Pilotage de l’entreprise et management opérationnel

  • Introduction à la GRH opérationnelle
  • Management d’équipes
  • Cadre juridique des opérations commerciales et marketing
  • Gestion commerciale, budgets et tableaux de bord commerciaux
  • Analyse des données avec Excel
  • Intelligence économique et Stratégie d’entreprise

Demande d’information

Votre scolarité

  • 546h de formation + 1204h en entreprise
  • 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise
  • Frais d’inscription : 400€ (remboursable après signature du contrat d’alternance)
  • 1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (455H de formation)

Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

  • 784h de formation + 455h de stage
  • Cours du mercredi au vendredi
  • Stage de fin de formation
  • Frais d’inscription : 400€ (non remboursable)
  • Tarif : 5500€

Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.

Plus d’informations

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Poursuite d’études

Master (niveau BAC +5) en : Ingénieur d’affaires

Equivalences et passerelles

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation)

Emplois accessibles

Divers secteurs : tout type de structure appartenant au domaine du marketing et/ou du commerce (ex. marketing international/de luxe) ou bien dans le cadre d’un projet d’entrepreneuriat. Postes : responsable commercial, chef·fe de projet marketing, responsable du développement, directeur·trice clientèle, chargé·e d’études marketing, responsable des ventes, chargé·e d’affaires, etc. Postes : Concepteur développeur, concepteur d’applications informatiques. Développeur d’applications, développeur informatique. Développeur web, développeur back-end. Développeur d’applications mobiles, développeur web mobile. Ingénieur d’études et développement.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du Bachelor RMC définit et met en place la politique commerciale et marketing de sa structure. Il/Elle développe des actions pour répondre à des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs, notamment augmenter le chiffre d’affaires. Il/Elle participe aussi à la promotion et à la gestion des produits et services, à la mise en place de la politique de distribution et contribue au positionnement de la marque et de l’ensemble de son offre.

  • Méthode participative
  • Etude de cas / Mise en situation.
  • Exposé et réflexion sur ses propres projets

Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

Dans le cas de formation à distance, il est nécessaire que le stagiaire :

  • Possède un PC ou un Mac récent et à jour
  • Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s
  • Un navigateur Web récent 
  • Teams devra être installé (accompagnement possible)

RNCP31923 – Titre de l’ICD Responsable du développement commercial et marketing, titre certifié par l’Etat de Niveau II (Fr) et de Niveau 6 (Eu), codes NSF 310 et 313, Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016.

  • Plus d’informations sur la certification
  • Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
  • Code(s) NSF : 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion / 313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Validation de blocs de compétences

La certification est constituée de 5 blocs de compétences.  Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.  Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.  La validation de la certification peut se faire :   par parcours direct (validation de la certification (donc des 5 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury ) ou par parcours progressif (validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la  validation de la certification)

Les blocs de compétences

Bloc 1 : Mettre en œuvre et piloter la politique

RNCP31923BC01

Compétences évaluées

  • Choisir la typologie (démarche méthodique) des études de marché la plus appropriée selon les informations à
    recueillir
  • Elaborer une stratégie de positionnement marketing
  • Construire un plan d’actions marketing et commercial profitable
  • Assurer la promotion des produits/services (campagne globale de communication)
  • Aligner les équipes commerciales sur l’offre produits/profils cibles et sur les éléments de leur qualification
  • Instaurer des indicateurs commerciaux
  • Déterminer les produits/services de l’entreprise les plus rentables
  • Suggérer un plan d’action à la direction commerciale et/ou marketing
  • Mener une négociation commerciale
  • Etablir le plan marketing et les objectifs commerciaux et marketing à atteindre pour chaque canal
  • Créer les parcours omnicanals cohérents en lien avec les nouvelles expériences clients
  • Elaborer une stratégie d’acquisition de données
  • Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l’entreprise
  • Réaliser un audit des flux d’informations au sein de l’entreprise, les pratiques comptables et commerciales ainsi que les méthodes de gestion des stocks, des ventes
  • Contribuer à la définition des objectifs à atteindre par la mise en place de l’ERP
  • Définir l’organisation et la stratégie de couverture commerciale adaptée aux typologies de cibles (marchés, produits, clients)
  • Formuler et déployer le plan d’action en objectifs clairs et précis pour les commerciaux
  • Identifier les indicateurs de performance (activités-CA/volumes compétences- internes, ressources, transversalité…)
  • Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe et justifier les décisions à prendre

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Modalité de certification

  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque
    candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

Bloc 2 : Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client

RNCP31923BC02

Compétences évaluées

  • Utiliser les outils et méthodes de management associés (l’empowerment ou pouvoir d’agir)
  • Mettre en œuvre un projet CRM (Custumer Relationship Management)
  • Suggérer une méthode de qualification de profil Client (définir des personas)
  • Etablir une matrice des facteurs clés pouvant modifier le processus d’adoption
  • Effectuer un diagnostic qualité
  • Entreprendre un processus de certification ISO 9001
  • Définir un programme de fidélisation digitale
  • Conseiller des indicateurs de mesure de la fidélisation
  • Déployer des outils de supervision du traitement des commandes des clients
  • Construire des tableaux de bord et des analyses nécessaires au suivi des ventes (évaluer la situation et orienter les décisions à prendre).

Modalités d’évaluation

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Modalité de certification

  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

Bloc 3 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise

RNCP31923BC03

Compétences évaluées

  • Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifiques
  • Modéliser l’activité pour accompagner et/ou piloter le Business
  • Model de l’entreprise
  • Fixer convenablement le prix de vente d’un produit/service
  • Estimer le bon niveau des volumes d’un budget et piloter les incertitudes
  • Maximiser les moyens commerciaux
  • Etablir un budget commercial en intégrant l’ensemble des leviers d’optimisation
  • Déterminer l’investissement : les divers types d’investissement.
  • Evaluer la rentabilité d’un investissement.
  • Sécuriser les prévisions commerciales
  • Désigner les indicateurs spécifiques à intégrer dans son tableau de bord (taux d’accroche, taux de transformation, NPS, taux de fidélisation, taux de conquête…)
  • Analyser les composantes du mix marketing
  • Elaborer les tableaux de bord de synthèse
  • Définir le prix de vente en fonction du type de client
  • Estimer l’incidence des délais de paiement sur la trésorerie de l’entreprise
  • Déceler la dégradation d’un client : les critères
  • Appliquer les bonnes pratiques pour prévenir et réduire les litiges et les impayés

Modalités d’évaluation

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Modalité de certification

  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

Bloc 4 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre

RNCP31923BC04

Compétences évaluées

  • Utiliser les méthodes et outils de veille technologique
  • Analyser la fiabilité des sources d’information
  • Réaliser un diagnostic externe (opportunités et menaces) de l’environnement de l’entreprise
  • Déterminer, en lien avec la direction commerciale, les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises visées par le développement commercial
  • Analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE) et la publicité (AAC‐ Avis d’Appel à la Concurrence)
  • Rédiger, en coopération avec la direction commerciale, le dossier de candidature et le dossier d’offres
  • Déterminer, en lien avec la direction technique, les solutions les mieux adaptées
  • Présenter la solution retenue et la défendre auprès du client
  • Participer aux négociations commerciales avec la direction commerciale ou un ingénieur commercial grands comptes.
  • Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART).
  • Présenter le Plan d’Action Commercial (PAC) sous forme de matrice
  • Etablir le plan d’affaires du projet
  • Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
  • Contribuer à la signature d’accords de partenariats (en français et/ou en anglais)
  • Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
  • Evaluer les performances et la rentabilité de chaque accord de partenariat (ROI) ; et aviser selon les résultats obtenus au regard des objectifs fixés
  • Estimer la rentabilité du projet
  • Soumettre un plan de continuité des liens avec le client et s’enquérir de sa satisfaction.
  • Veiller au reporting auprès du client
  • Suivre l’affaire sur le plan administratif et financier (relances, facturation…).

Modalités d’évaluation

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
    • d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
    • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de
      formation

Modalité de certification

  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences

Bloc 5 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

RNCP31923BC05

Compétences évaluées

  • Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire les outils opérationnels adaptés aux besoins individuels et collectifs.
  • Fixer et justifier les objectifs opérationnels et les résultats attendus
  • Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe en utilisant de façon pertinente les compétences de chacun dans un environnement donné (y compris international ou interculturel).
  • Utiliser les outils de Business Intelligence (BI) :
  • Méthode GIMSI
  • Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif)
  • Présenter et justifier oralement la démarche de Lean management aux collaborateurs en fonction de l’atteinte de leurs objectifs.
  • Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing (organiser l’acquisition de compétences)
  • Déterminer un budget prévisionnel du projet de formation des collaborateurs concernés
  • Valider la faisabilité et la pertinence du projet en termes de compétences « métier» recherchées et budgétaires auprès des directions commerciales et/ou  marketing et RH.
  • Evaluer le climat social et apprécier les attentes de l’équipe.
  • Développer l’alignement managérial de l’équipe.
  • Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs.

Modalité d’évaluation

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
    • d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
    • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de
      formation

Modalité de certification

  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences

Validation des compétences

N° de fiche RNCP31923

Titre de l’ICD inscrit au RNCP de niveau 6 (ex niveau II /Bac +3/4) sous l’appellation « Responsable du Développement Commercial et Marketing », codes NSF 310 et 313, Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016

Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

Notre certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
La validation de la certification peut se faire :

  • par parcours direct : validation de la certification (donc des 5 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury
  • par parcours progressif : validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification.

VAE

Notre certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.

  • En cas de validation des 5 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
  • En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 4 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).

Page mise à jour le 25/08/2022