BTS Assistant Manager (Paris, Ile de France) - École ESIC

Le BTS Support à l'Action Managériale de l'ESIC forme des professionnels polyvalents en gestion et assistance managériale. Cette formation allie compétences administratives, relationnelles et organisationnelles. Elle ouvre des opportunités dans divers secteurs, préparant les étudiants à des rôles clés d'assistants de direction et de managers.

Vos atouts en fin de formation : ​

    • Polyvalence professionnelle : Développer des compétences en gestion, communication et coordination.

    • Compétences organisationnelles : Maîtriser les techniques d'organisation et de gestion du temps.

    • Aptitudes en Communication : Acquérir des compétences clés en communication interne et externe.

    • Préparation aux rôles de Leadership : Se former pour devenir un assistant de direction efficace et un soutien managérial.


  • Bloc 1 : Optimisation des processus administratifs

  • Bloc 2: Gestion de projet

  • Bloc 3 : Collaboration à la gestion des ressources humaines


Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est constituée de 3 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

La validation de la certification peut se faire :
par parcours direct :
validation de la certification (donc des 3 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury par parcours progressif :
validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 7 blocs menant à la validation de la certification.

VAE cette certification est accessible par la VAE La certification est constituée de 3 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. La validation des 3 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.En cas de validation des 3 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 3 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées , selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).


  • Collaborer avec le(s) manager(s)
  • Contribuer à la cohésion des groupes
  • Assurer l’interface entre le (ou les) manager(s) et l’environnement de travail (interne, externe, international)

  • Rechercher l'information
  • Produire une information structurée
  • Gérer les documents de l’entité
  • Contribuer à la qualité du système d’information
  • Identifier un problème ou un besoin
  • Proposer des solutions
  • Assurer le suivi de la décision
  • Seconder le(les) manager(s) dans ses (leurs) activités
  • Contribuer à l’amélioration de l'organisation de l'entité

  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service
  • Gérer les ressources matérielles d'un service administratif
  • Organiser un événement
  • Prendre en charge un dossier spécialisé

  • Appréhender et réaliser un message écrit
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
    • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
    • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

  • La sous-épreuve "Économie, droit " est définie par l'arrêté du 28 octobre 2010 (BO du 09/12/2010).

  • La sous-épreuve "Économie, droit " est définie par l'arrêté du 28 octobre 2010 (BO du 09/12/2010).


Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.


  • Développer des compétences en gestion administrative : Acquérir des compétences essentielles en gestion de bureau et en administration.

  • Maîtriser les techniques de communication : Apprendre à communiquer efficacement dans un contexte professionnel.

  • Renforcer les aptitudes organisationnelles : Se former à l'organisation d'événements, la gestion du temps et la planification.

  • Cultiver la polyvalence : Se préparer à divers rôles dans le support managérial et administratif.

  • Évoluer dans un environnement International : Développer des compétences pour travailler dans un contexte multiculturel et multilingue.


Poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’études

Responsable commercial et marketing​ (RCM)​

Équivalences et passerelles

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation)

Emplois accessibles

  • Assistant d'équipe

  • Assistant de groupe projet

  • Assistant RH

  • Analyste d'études

  • Secrétaire de direction

  • Assistant commercial

  • Assistant en communication

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

Le titulaire de ce diplôme peut occuper des postes d'assistant administratif et de gestion dans diverses organisations, qu'elles soient publiques ou privées, nationales ou internationales. Ses responsabilités incluent l'assistance à la direction, la gestion de la communication, les tâches administratives, l'organisation d'événements, la gestion de projet, la veille documentaire et l'utilisation d'outils informatiques pour soutenir les activités de l'entreprise.



Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.



Dernière mise à jour: 11/04/2024