BTS Comptabilité et Gestion (Paris, Ile de France) - École ESIC

Le BTS Comptabilité et Gestion de l'ESIC est conçu pour offrir une formation complète et professionnalisante dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Cette formation équilibre les enseignements théoriques et les applications pratiques, préparant les étudiants à une multitude de rôles dans le secteur financier. En plus des compétences en comptabilité et gestion fiscale, les étudiants développent des capacités d'analyse et de prévision, essentielles pour naviguer dans le paysage financier contemporain. Cette formation ouvre la porte à des carrières enrichissantes et évolutives dans la finance.

  • Formation exhaustive en comptabilité et gestion : Un parcours complet pour ceux qui aspirent à des carrières en finance, offrant une connaissance approfondie des principes et pratiques essentiels en comptabilité et en gestion financière.

  • Approche pratique et théorique : Bénéficiez d'une formation qui combine théorie fondamentale et applications pratiques, vous dotant d'une expertise complète et applicable immédiatement dans le monde professionnel de la comptabilité.

  • Accès à des opportunités professionnelles variées : Préparez-vous à un éventail de carrières dans le secteur financier, grâce à une formation solide qui ouvre des portes à divers rôles spécialisés en comptabilité, audit, fiscalité, et plus encore.

La formation principalement orienté vers les techniques comptables et financières, la connaissance du monde de l'entreprise s'organise comprend les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression

  • Anglais

  • Mathématiques

  • Economie droit et management

  • Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

  • Situation de contrôle de gestion, d'analyse financière et sociale

  • Parcours de professionnalisation




Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.






Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est constituée de 3 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

La validation de la certification peut se faire :
par parcours direct :
validation de la certification (donc des 3 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury par parcours progressif :
validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 3 blocs menant à la validation de la certification.

VAE cette certification est accessible par la VAE La certification est constituée de 3 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. La validation des 3 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.En cas de validation des 3 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 3 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées , selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).

  1. Développer une expertise en comptabilité : Maîtriser les principes et techniques comptables pour une gestion efficace des finances.

  2. Acquérir des compétences en gestion : Comprendre et appliquer les méthodes de gestion financière et fiscale.

  3. Analyser les données financières : Apprendre à interpréter et à utiliser les informations financières pour la prise de décision.

  4. Préparer à l'environnement professionnel : Se familiariser avec les outils et pratiques courants dans le domaine de la finance et de la comptabilité.


Poursuite d’études

Parcours de spécialisation en formation continue disponibles sur esic-online.com et/ou l’obtention de certifications complémentaires

Équivalences et passerelles

Équivalences

Il n'existe pas d'équivalence directe entre lBTS Comptabilité et Gestion et un diplôme particulier.

Passerelles

Il existe plusieurs passerelles possibles pour accéder au titre BTS Comptabilité et Gestion.

  • L’obtention de la certification est soumise à la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n’est pas complète

Emplois accessibles

Le secteur de la comptabilité offre divers emplois clés, incluant l'Assistant comptable, qui aide dans les tâches comptables quotidiennes, et le Comptable unique, responsable de toutes les opérations comptables dans les petites entreprises. Les rôles spécialisés comme le Comptable fournisseurs et le Comptable clients se concentrent sur les transactions spécifiques, tandis que le Gestionnaire de paie s'occupe des salaires. D'autres postes importants incluent le Collaborateur comptable, le Gestionnaire comptable, l'Assistant contrôleur de gestion, et l'Assistant en gestion financière et comptable, tous essentiels pour le suivi et la gestion financière efficace d'une entreprise.

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

Le titulaire de cette formation en comptabilité peut occuper divers rôles dans plusieurs secteurs. Dans le secteur concurrentiel, il peut être comptable unique dans les petites entreprises ou comptable spécialisé dans les grandes. Il a également des opportunités dans les cabinets d'expertise comptable et d'audit, comme assistant ou collaborateur, et peut travailler dans le secteur associatif. Enfin, il y a des possibilités dans les services comptables et financiers du secteur public, bien que les pratiques y soient différentes de celles du privé.


Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.



Dernière mise à jour: 16/01/2024