BTS Management commercial opérationnel (MCO)

Admission après un Bac

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Rentrée

Lundi 17 octobre 2022

Formation qualifiante

RNCP34031 - BTS de niveau 5

En alternance

Durée : 2 ans. Alternance en 2e année (1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre)

En continue

Durée : 2 ans

Modalités

Formation en centre et/ou à distance.

Vous représentez une entreprise ?

Recruter toute l’année nos étudiants en alternance (contrat pro ou apprentissage), formés à vos pratiques et vos réels besoins.

Bénéficiez de nombreux autres avantages.

PREPAREZ-VOUS AUX METIERS DE DEMAIN AVEC L'ECOLE LEADER DE L'ALTERNANCE

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Les compétences mobilisées

Objectifs du BTS MCO

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Niveau et compétences pour entrer en formation : Être titulaire d’un niveau BAC.

Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Sélection sur parcours scolaire , entretiens et tests si nécessaires. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.

CASTOR

Pour soutenir votre effort, nous vous mettons à disposition notre plateforme en ligne. La plateforme vous donne accès :

  • aux vidéos de l'ensemble de vos cours
  • à des ressources pédagogiques complémentaires (exercices corrigés, support de cours)
  • à un soutien et une entraide par une interaction permanente avec vos professeurs et les autres participants
  • aux annales des épreuves avec leurs corrigés commentés

EXPERIENCES PRIVILEGIEES

Votre formation est en mode projet. Nous privilégions la réalisation de projets et d'activités concrets pour favoriser l'acquisition de vos compétences.

CERTIFICATIONS METIERS

Tout au long de votre formation, nous vous préparons à passer les certifications métiers les plus utiles pour prouver plus facilement votre valeur auprès de votre futur employeur.

Programme de la formation

Les diplômes, certifications et titres de ESIC sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences attendues en entreprise. Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour par notre comité de pilotage auxquels participent des cadres d’entreprises, des intervenants professionnels et des responsables de formation.

 

Développer la relation client et assurer la vente conseil    

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

 

Animer et dynamiser l’offre commerciale   

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

 

Assurer la gestion opérationnelle    

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

 

Manager l’équipe commerciale       

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

 

Développement culture générale et expression      

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

 

Développement d’une culture économique, juridique et managériale     

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Les chiffres clefs à venir – Première promotion en 2022

Satisfaction
0%
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois
0%
Taux de réussite
0%
Poursuite d'études
0%
Interruption en cours de formation
0%

Demande d’information

Votre scolarité

  • Durée : 2 ans
  • Alternance en 2e année (1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise)
  • Frais d’inscription : 400€ (remboursable après signature du contrat d’alternance)
  • 1 an en alternance sous contrat d’apprentissage
  • Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

     

*OPCO : Opérateurs de compétences

  • 2 ans
  • Stage de fin de formation
  • Frais d’inscription : 400€ (non remboursable)
  • Validation par blocs possible
  • Tarif : 4500€

Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.

Plus d’informations

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Poursuite d’études

Poursuite vers BAC+3 Responsable de Développement Commercial

Equivalences et passerelles

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation)

Emplois accessibles

Assistant(e) chef de rayon, marchandiseur Directeur(trice) adjoint de magasin Animateur(trice) des ventes Chargé(e) de clientèle Conseiller(ère) commercial Vendeur(se)-conseil, merchandiseur Conseiller(ère) e-commerce Responsable de drive

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

Le jeune diplômé peut évoluer rapidement en fonction de ses compétences et de son expérience vers les postes de manager de rayon, directeur de magasin, responsable de clientèle, responsable d’agence, d’un centre de profit, administrateur des ventes…

  • Méthode participative
  • Etude de cas / Mise en situation.
  • Exposé et réflexion sur ses propres projets

Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

Dans le cas de formation à distance, il est nécessaire que le stagiaire :

  • Possède un PC ou un Mac récent et à jour
  • Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s
  • Un navigateur Web récent 
  • Teams devra être installé (accompagnement possible)

RNCP34031 – du MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, certifié par l’Etat de Niveau 5 (Eu)

Page mise à jour le 24/08/2022