Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Lundi 17 octobre 2022
RNCP34031 - BTS de niveau 5
Durée : 2 ans. Alternance en 2e année (1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre)
Durée : 2 ans
Formation en centre et/ou à distance.
Vous représentez une entreprise ?
Recruter toute l’année nos étudiants en alternance (contrat pro ou apprentissage), formés à vos pratiques et vos réels besoins.
Bénéficiez de nombreux autres avantages.
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Les chiffres clefs à venir – Première promotion en 2022
Objectifs du BTS MCO
Niveau et compétences pour entrer en formation : Être titulaire d’un niveau BAC.
Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Sélection sur parcours scolaire , entretiens et tests si nécessaires. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.
Pour soutenir votre effort, nous vous mettons à disposition notre plateforme en ligne. La plateforme vous donne accès :
Votre formation est en mode projet. Nous privilégions la réalisation de projets et d'activités concrets pour favoriser l'acquisition de vos compétences.
Tout au long de votre formation, nous vous préparons à passer les certifications métiers les plus utiles pour prouver plus facilement votre valeur auprès de votre futur employeur.
Les diplômes, certifications et titres de ESIC sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences attendues en entreprise. Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour par notre comité de pilotage auxquels participent des cadres d’entreprises, des intervenants professionnels et des responsables de formation.
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l’équipe commerciale
Développement culture générale et expression
Développement d’une culture économique, juridique et managériale
Demande d’information
Votre scolarité
*OPCO : Opérateurs de compétences
Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur
Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.
Plus d’informations
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Poursuite d’études
Poursuite vers BAC+3 Responsable de Développement Commercial
Equivalences et passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation)
Emplois accessibles
Assistant(e) chef de rayon, marchandiseur Directeur(trice) adjoint de magasin Animateur(trice) des ventes Chargé(e) de clientèle Conseiller(ère) commercial Vendeur(se)-conseil, merchandiseur Conseiller(ère) e-commerce Responsable de drive
Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?
Le jeune diplômé peut évoluer rapidement en fonction de ses compétences et de son expérience vers les postes de manager de rayon, directeur de magasin, responsable de clientèle, responsable d’agence, d’un centre de profit, administrateur des ventes…
Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.
Dans le cas de formation à distance, il est nécessaire que le stagiaire :
RNCP34031 – du MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, certifié par l’Etat de Niveau 5 (Eu)
Page mise à jour le 24/08/2022
RNCP31113Niveau 6
RNCP31678Niveau 6
RNCP34237Niveau 7
RNCP31923Niveau 6
RNCP23692 Niveau 7
RNCP34031Niveau 5
RNCP35340Niveau 5
RNCP31115Niveau 5
Enregistrement en cours
Enregistrement en cours
Enregistrement en cours
Enregistrement en cours
36 Avenue Pierre Brossolette, 92240 Malakoff info@esic.fr - 01 53 90 15 20 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11921550092 auprès du préfet de la région d’Ile-de-France.