BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client - École ESIC

Le BTS NDRC à l'ESIC est une formation innovante axée sur la maîtrise de la négociation et la digitalisation des relations clients. Elle combine compétences commerciales et technologiques pour s'adapter aux marchés actuels. Cette formation ouvre des portes vers des carrières dynamiques dans la vente et la gestion de la relation client.

Notre formation vous positionne de manière sécurisée sur le marché » du Travail :

  • Expertise en communication commerciale : Développer des techniques avancées de négociation et de vente.

  • Maîtrise de la relation client digitale : Savoir utiliser les outils numériques pour optimiser l'interaction client.

  • Compétences en gestion de projet : Apprendre à planifier et gérer des projets de vente.

  • Adaptabilité marché : Formation orientée vers les tendances actuelles du commerce et du marketing.

  • Opportunités de carrière variées : Accès à des postes clés en vente, marketing, et gestion de la relation client.

  • Bloc 1 : Relation client et négociation-vente​ ​​

  • Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation​

  • Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux


Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est constituée de 3 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

La validation de la certification peut se faire :
par parcours direct :
validation de la certification (donc des 3 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury par parcours progressif :
validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification.

VAE cette certification est accessible par la VAE La certification est constituée de 3 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. La validation des 3 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.En cas de validation des 3 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 3 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées , selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).











Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.


  • Développer des stratégies de négociation : Acquérir des compétences avancées en techniques de vente et de négociation.

  • Maîtriser la digitalisation de la relation client : Apprendre à utiliser efficacement les outils numériques pour améliorer l'engagement client.

  • Comprendre le Marché : Analyser et s'adapter aux tendances actuelles du marché.

  • Renforcer les compétences de communication : Développer une communication efficace, tant à l'oral qu'à l'écrit.

  • Gérer des projets commerciaux : Planifier et exécuter des projets de vente et de marketing.


Poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’études

Responsable commercial et marketing​ (RCM)​

Équivalences et passerelles

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation)

Emplois accessibles

  • Vendeur

  • Représentant

  • Commercial terrain

  • Négociateur

  • Délégué commercial

  • Conseiller commercial

  • Chargé d'affaires ou de clientèle

  • Technico-commercial

  • Télévendeur

  • Téléconseiller

  • Téléopérateur

  • Conseiller client à distance

  • Chargé d'assistance

  • Téléacteur

  • Téléprospecteur

  • Technicien de la vente à distance de niveau expert

  • Animateur commercial site e-commerce

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client.



Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.



Dernière mise à jour: 07/02/2024