BTS Solutions d'Infrastructure,Systèmes et Réseaux - École ESIC

Le BTS SIO option SISR de l'ESIC, une formation de deux ans, prépare les étudiants à devenir experts en systèmes et réseaux informatiques. Axé sur des compétences pratiques et théoriques, ce cursus offre un tremplin vers des carrières dynamiques dans le secteur IT. Les diplômés seront capables de gérer et sécuriser les infrastructures réseau des entreprises.

Ce programme vous apporte des atouts clés pour votre carrière dans le secteur informatique :​

  • Expertise technique : Expertise en dernières technologies de développement logiciel.

  • Polyvalence : Compétences en gestion de projets et en sécurité informatique.

  • Opportunités de carrière : Accès à des postes variés comme administrateur réseau, technicien informatique, ou consultant en systèmes d'information.

  • Évolution professionnelle : Fondation solide pour des études supérieures ou des spécialisations futures.

  • Reconnaissance professionnelle : Le BTS SIO SISR est reconnu par les professionnels du secteur, assurant une meilleure employabilité.







  • Bloc 1: Support et mise à disposition de services informatiques ​​

  • Bloc 2: Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux​

  • Bloc 3: Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques

  • Bloc 4: Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications​ ​

  • Bloc 5 : Option B « Solutions logicielles et applications métiers »: Cybersécurité des services informatiques ​


Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

La validation de la certification peut se faire :
par parcours direct :
validation de la certification (donc des 5 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury par parcours progressif :
validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification.

VAE cette certification est accessible par la VAE La certification est constituée de 5 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.En cas de validation des 5 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 5 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées , selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).



  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

  • Conception et développement d’applications
  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données
  • Cybersécurité des services informatiques
  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

    Communiquer par écrit :

  • Appréhender et réaliser un message écrit ;
  • Respecter les contraintes de la langue écrite ;
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

    Communiquer oralement :

  • s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
  • organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

    Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • compréhension de documents écrits ;
  • production et interaction écrites ;
  • compréhension de l’oral ;
  • production et interaction orales.

  • Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…)
  • Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite
  • Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d’algorithmes qu’il s’agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances

  • analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée ;
  • exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
  • proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
  • établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Matières de l'examen officiel

ÉpreuvesCoef.DuréeForme

E1 - Culture générale et expression

2

4h

Ecrit

E2 - Mathématiques pour l’informatique

2

2h

Ecrit

E3 - Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique

3

4h

Ecrit

E4 - Support et mise à disposition de services informatiques

4

40 min

Oral

E5 - Conception et développement d’applications (spécifique à l’option SLAM)

4

1h30 min de préparation + 40 min

Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique

E5 - Administration des systèmes et des réseaux (spécifique à l’option SISR)

4

1h30 min de préparation + 40 min

Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique

E6 - Cybersécurité des services informatiques (spécifique à l’option SISR)

4

4h

Ecrit

EF1 - Épreuves facultatives : Langue vivante 2

1

20 min de préparation + 20 min

Oral

EF2 - Épreuves facultatives : Mathématiques approfondies

1

2h

Ecrit

EF3 - Épreuves facultatives : Parcours de certification complémentaire

1

20 min

Oral

  • Acquérir des compétences techniques : Maîtriser les systèmes d'informations et les infrastructures réseau.

  • Développer une approche analytique : Apprendre à diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques.

  • Favoriser l'adaptabilité : Se préparer à travailler dans différents environnements IT et avec divers outils technologiques.

  • Promouvoir la gestion de projet : Acquérir des compétences en gestion et en coordination de projets informatiques.

  • Encourager la communication professionnelle : Développer des compétences en communication pour interagir efficacement avec les clients et les équipes.


Poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’études

Poursuite vers Administrateur d'infrastructures sécurisées

Équivalences et passerelles

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation)

Emplois accessibles

  • administrateur systèmes et réseaux

  • administrateur sécurité

  • support systèmes et réseaux

  • technicien avant-vente

  • technicien d’infrastructure

  • technicien développement – exploitation

  • technicien de maintenance

  • technicien réseaux – télécoms

  • technicien support et déploiement

  • technicien systèmes et réseaux

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.




Dernière mise à jour: 11/03/2024