Le contrat de pro est réalisable pour les personnes respectant l’une de ses modalités :
L’ensemble des formations de l’école d’informatique et de management commercial est éligible au contrat d’apprentissage.
Le plus simple pour vous est de vous laisser accompagner par ESIC.
Le contrat pro peut être un CDD ou un CDI ! Sa durée est comprise entre 6 et 12 mois. 12 mois qui peuvent porté à 36 mois pour les publics prioritaires ( jeunes peu diplômés, demandeurs d’emploi de plus d’un an, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ou titulaire d’un contrat CUI.
Le contrat de professionnalisation peut être renouvelé pour préparer une qualification supérieure. Par exemple, 2 ans de contrats pour une formation BTS SIO et un renouvellement d’un 1 an pour préparer le TP Concepteur Développeur d’application. Il peut être renouvelé également en cas d’échec aux examens.
Le temps est partagé entre l’école ESIC et l’entreprise. Les rythmes sont établis lors de la préparation de la signature du contrat pro et dans le respect de nos enseignements et des contraintes de nos entreprises partenaires.
L’alternant est considéré comme un salarié en formation. A ce titre, il bénéficie de l’ensemble des dispositions de l’entreprise. Le bénéficiaire est accompagné par un tuteur en entreprise. L’école met à disposition des entreprise, une formation spécifique pour mener à bien ce rôle primordial pour l’alternant.
Le statut du jeune salarié en Contrat de professionnalisation est celui de CDD, cependant il n’entre pas dans le calcul de l’effectif. S’il est bien déclaré en tant que salarié, il n’induit donc aucune modification des seuils fiscaux et sociaux.
De plus aucune prime de précarité à verser en fin de Contrat de professionnalisation sous CDD.
L’alternant est un salarié en formation. Son salaire varie entre 55% et 100% du SMIC, en fonction de son âge et du diplôme le plus élevé obtenu.
Sur ce salaire, l’entreprise bénéficie de la “réduction Fillon“.
La “réduction Fillon” porte sur les charges dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, vieillesse, invalidité, décès), les accidents du travail et maladies professionnelles et les allocations familiales..
L’entreprise bénéficie de la réduction de façon dégressive jusqu’à 1,6 X SMIC.
ESIC fonctionne en priorité par subrogation des frais de formation directement avec l’organisme (OPCO) auprès duquel l’entreprise verse ses cotisations au titre de l’Alternance (0.1 et 0.3%).
Dans le cas contraire, ESIC facture l’entreprise qui facture à son tour son OPCA.
36 Avenue Pierre Brossolette, 92240 Malakoff
info@esic.fr – 01 53 90 15 20
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11921550092 auprès du préfet de la région d’Ile-de-France.