Taux d’interruption en cours de formation : 20%
Valeur ajoutée : ND
L’Ingénieur d’Affaires est essentiel dans le développement d’une entreprise, et occupe donc un poste clef. Ce technico-commercial dédié aux grands comptes est un professionnel de la communication. Ses principaux talents résident dans une grande capacité de prospection, d’analyse des besoins clients et ses compétences en pilotage de projets de grandes envergures.
Former des professionnels, capables de concevoir et mettre en œuvre des solutions « sur mesure », adaptées aux besoins des clients.
Dates de démarrage et de fin de la formation : Septembre 2021 – Juin 2022
Particuliers, salariés, demandeurs d’emploi passionnés par l’univers informatique/numérique et titulaires d’un licence ou d’un titre de niveau II . Les candidats ont pour projet de s’orienter vers l’un des nombreux métiers de l’ingénierie d’Affaires.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Sélection sur parcours scolaire et professionnel, tests de niveau en langue française et entretien de motivation entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.
Les diplômes, certifications et titres de ESIC sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences attendues en entreprise. Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour par notre comité de pilotage auxquels participent des cadres d’entreprises, des intervenants professionnels et des responsables de formation.
Prise en main du cursus Présentiel (7 h)
Pilotage de carrière (7 h)
Anglais (49 h présentiel et 49 h e-learning)
Fondamentaux du secteur du numérique (14 h)
Solutions numériques pour l’entreprise (35 h dont 20 présentations projets)
Technologies numériques innovantes (28 h)
Veille technologique (14 h)
Transformation digitale (21 h)
Plan d’actions commerciales (14h)
Savoir élaborer un plan d’actions commerciales Plan d’actions commerciales (PAC)
Gestion des entreprises (56 h)
Stratégie des entreprises (28h)
Économie et mondialisation (21h)
Stratégie de réponse (28h)
Savoir répondre à un appel d’offres (14h)
Prospection & social selling (28 h)
Marketing & outils digitaux pour la vente B to B (35h)
Les réseaux sociaux et leur utilisation en marketing (105h)
Définir sa stratégie communautaire
Construire et développer sa communauté
Animer sa communauté sur le web
Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté
Mesurer l’impact de la lecture à l’écran
Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web
Adapter des articles au web
Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web
Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
.
Stratégie d’influence et Lobbying (21h)
Communication professionnelle (28h)
Fondamentaux de la vente (21h)
Comprendre les enjeux métiers (21 h de conférences)
Investigation client (14h)
Vente service achats (14h)
Vente indirecte (14h)
Négociation et suivi d’affaires (21h)
Vente de solutions numériques (21h)
Vente à l’international (48h)
Participation à un escape game (14 h)
Management de projet (56h)
Management d’équipe commerciale (35h)
Intercultural Management (14 h)
Formez-vous également à distance.
Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.
*OPCO : Opérateurs de compétences
Parcours de spécialisation en formation continue disponibles sur esic-online.com
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).
Les ingénieurs d’affaires exercent dans le secteur du business to business (industries, services informatiques, télécoms, BTP, etc.). Toutes les entreprises de services ou industrielles qui réalisent leur activité en développant pour des clients professionnels des solutions sur-mesure emploient des ingénieurs d’affaires.
Postes : Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur(e) technico-commercial, Ingénieur(e) commercial, Ingénieur(e) avant-vente, Ingénieur(e) des ventes, Business developer, Responsable grands comptes, Key Account Manager
L’Ingénieur d’Affaires suit une affaire du début à la fin.
Il met en place des outils de prospection commerciale et des actions marketing pour trouver des nouveaux clients. Il répond aux appels d’offres.
Suit l’étude du projet. L’Ingénieur d’Affaires analyse le besoin de son nouveau client et met au point, en concertation avec ce client dont il est l’interlocuteur privilégié, une proposition commerciale, technique et financière. Il monte un cahier des charges, et négocie le contrat qui va lier les deux parties autour du projet en prenant en compte le planning de production et les délais de livraison de son entreprise, mais aussi les risques financiers et juridiques. Il établit un business plan et s’assure des marges à respecter pour que les affaires générées soient rentables.
Vient ensuite la phase de réalisation et de suivi du projet, au cours de laquelle l’Ingénieur d’affaires s’assure du bon déroulement de celui-ci. Il coordonne l’activité de l’ensemble des services internes de son entreprise (commercial, financier, technique, direction, production, mais aussi prestataires externes : fournisseurs, sous-traitants, intervenants sur site).
Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier. Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, l’ingénieur d’affaires s’assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes.
Souvent, il est amené à se livrer à des prestations de mise en service et d’assistance.
En parallèle de la gestion de ses projets, l’ingénieur d’affaires doit entretenir son portefeuille clients, via des contacts réguliers. Son objectif est de leur proposer de nouveaux produits tout en veillant au maintien d’un niveau de rentabilité satisfaisant.
Il est également un surveillant pour l’entreprise des actualités technologiques et commerciales : veille technologique pointue du secteur d’activités de l’entreprise ; anticipation et analyse des offres et de l’actualité des concurrents ; participation à des conférences ou à des salons. Il doit être au fait de ce qui se passe à l’extérieur de son entreprise, afin d’avoir pleinement conscience de l’environnement dans lequel son entreprise évolue et des enjeux.
Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.
Il est nécessaire que le stagiaire :
Tous nos formations certifiantes incluent un atelier collectif de recherche d’emploi et/stage et de rencontres individuelles.
Objectifs : Acquérir une autonomie dans la définition et la recherche d’emploi Dynamiser son approche de recherche d’emploi Améliorer sa communication professionnelle
LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Certification de l’ESIC inscrit au RNCP de niveau 7 (ex-niveau I / Bac +5) sous l’appellation « Ingénieur d’affaires, code NSF 312t.
Validation de blocs de compétences
La certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement. La validation de la certification peut se faire : par parcours direct (validation de la certification (donc des 5 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury ) ou par parcours progressif (validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification)
RNCP23692BC01
Définition :
A partir d’un cas réel d’entreprise cherchant à se développer sur un secteur d’activité, le candidat doit présenter des propositions de développement d’activités en fonction d’opportunités repérées. Les propositions sont justifiées par des résultats d’études de marchés.
Objectifs :
Évaluer le candidat sur sa capacité à analyser des marchés et des secteurs d’activités pour repérer et étudier des opportunités de développements : sur la qualité de ses recherches, la pertinence de ses analyses et sur l’argumentation développée pour justifier des propositions d’orientations d’activités d’entreprises sur des secteurs déterminés. Les potentiels des opportunités présentées devront être justifiés par des données chiffrées.
Déroulement :
Présentation orale individuelle des propositions, et remise d’un rapport détaillant les analyses menées et justifiant les conclusions. Le candidat est évalué sur la qualité du rapport remis et sur sa prestation orale.
Format :
Lieu :
RNCP23692BC02
Définition :
Objectifs :
Déroulement :
Format :
Lieu :
RNCP23692BC03
Définition :
En lien avec une expérience professionnelle de pilotage d’activité commerciale, le candidat doit présenter un bilan de ses activités, des moyens déployés et des résultats obtenus
Objectifs :
Le candidat est évalué sur ses capacités d’analyse des différents chiffres et de développement de ratios pour mettre en œuvre des réponses opérationnelles adaptées ; sur sa capacité à piloter des résultats commerciaux en structurant des outils adaptés.
Déroulement :
Remise du rapport écrit suivi d’une présentation orale individuelle du contenu devant un jury
Lieu : Dans les locaux du centre certificateur
RNCP23692BC04
Définition :
A partir d’un cas théorique d’entreprise présenté et de documents associés, le candidat doit auditer une organisation interne d’entreprise pour évaluer son niveau de performance.
Objectifs :
A partir d’un cas théorique, le candidat est évalué sur l’exploitation faite des différents documents et sur sa capacité à identifier des relations entre les informations proposées ; sur ses capacités d’analyses de l’organisation interne d’une structure et d’identification des impacts sur des résultats d’activités
Déroulement :
Épreuve individuelle en temps limité.
3 heures de préparation, suivies de 30 minutes de présentation des conclusions.
Pour cette épreuve, tous les documents sont en anglais.
Lieu :
Dans les locaux du centre certificateur
RNCP23692BC05
Définition :
A partir d’un cas réel ou théorique, les candidats doivent élaborer une stratégie d’implantation sur un marché donné situé à l’étranger. Ils disposent pour cela d’une présentation du produit, d’un budget et d’une présentation des objectifs de la structure.
Objectifs :
Évaluer les capacités du candidat à élaborer une stratégie globale de positionnement sur un marché à l’étranger.
Dans le cadre de cette stratégie, le candidat devra présenter des conseils sur les relations à développer avec différents acteurs (partenaires, distributeurs, etc.) pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
Le candidat devra présenter une cartographie des différents acteurs et des relations à nouer en fonction des enjeux et des objectifs visés.
Déroulement :
Le candidat doit présenter oralement ses recommandations à l’appui d’un support devant un jury de professionnels.
1h 30 minutes de présentation, suivies de 30 minutes de questions du jury.
Lors de la présentation, le candidat doit remettre une note de synthèse présentant ses conclusions.
Conditions et Soutiens autorisés :
Épreuve individuelle
Tous les soutiens sont autorisés sous réserves qu’ils soient explicitement mentionnés.
Lieu :
Dans les locaux du centre certificateur
Titre de l’ESIC inscrit au RNCP de niveau 7 (ex-niveau I / Bac +5) sus l’appellation « Ingénieur d’affaires, code NSF 312t. Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 25 juillet 2018, jusqu’au 18 décembre 2023.
Notre certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
La validation de la certification peut se faire :
Notre certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).
MAJ LE 26/08/2021
36 Avenue Pierre Brossolette, 92240 Malakoff
info@esic.fr – 01 53 90 15 20
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11921550092 auprès du préfet de la région d’Ile-de-France.