36 avenue Pierre Brosollette - 92240 MALAKOFF
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MASTER INGÉNIEUR D’AFFAIRE

Titre délivré par ESIC (NSF 312t) Niveau I(Fr) 7(Eu)
Arrêté du 17/07/2015 publié au Journal Officiel du 25/07/2015 et inscrit au RNCP.

Rentrée le 12 octobre 2020

ESIC – école à taille humaine – s’adapte en permanence aux évolutions technologiques. L’école est résolument tournée sur la révolution digitale. Les thèmes tels référencement, publicité, social media, content marketing, génération de leads, e-réputation, etc…sont  abordés sous les dimensions à la fois stratégique et technique. Ainsi tant par ses méthodes que par son enseignement ESIC vous propose une expérience et des projets  – un travail en groupe, bref tout ce qui favorise la création digitale et l’appropriation des concepts. En effet, notre souhait est de faire émerger de nombreux projets, de développer le sens de l’initiative…Ainsi  nos étudiantes et étudiants deviendront  des créateurs, des entrepreneurs, des individus capables de prendre en main leur destinée. La préparation aux certifications Google Adwords et Google Analytics constitue un atout particulièrement recherché par les annonceurs et les agences.

Votre formation Ingénieur d’affaires

Objectifs

  • Savoir utiliser les nouvelles technologies au profit du développement de l’entreprise
  • Etre le moteur du développement commercial de son entreprise
  • Savoir rédiger le cahier des charges du site et définir l’ergonomie
  • Rapport d’activités
  • Positionner son marché, clients concurrents, connaître son offre. Recueillir, organiser, mettre en forme et synthétiser l’information.
  • Piloter son activité, mesurer et analyser sa performance

Qui peut candidater ?

Etudiants, salariés, demandeurs d’emploi passionnés par l’univers informatique/numérique et titulaires d’un licence ou d’un titre de niveau II .
Les candidats ont pour projet de s’orienter vers l’un des nombreux métiers de l’ingénierie d’Affaires.

Qu’allez-vous apprendre ?

Conception d’un plan stratégique de développement commercial

  • Analyser l’entreprise et son marché
  • Élaborer un plan d’action commercial
  • Décliner la stratégie commerciale
  • Définir une stratégie e-business
  • Résoudre une problématique commerciale pour le compte de l’entreprise 
    (mémoire professionnel de fin de cycle).
  • Gestion de projets simples
  • Tableaux de bord

Détection d’opportunités d’affaires

  • Organiser sa prospection
  • Identifier/ créer le besoin client
  • Développer et fidéliser des grands comptes.
  • Marketing opérationnel

Les réseaux sociaux et leur utilisation en marketing

Développement de nouvelles activités

Veille stratégique/intelligence économique

  • Réaliser une veille informationnelle, technologique et concurrentielle 
  • Appréhender les marchés publics GIGI
  • Intégrer l’intelligence économique dans la démarche commerciale
  • Géopolitique et développement commercial
  • Développer et exploiter ses réseaux.             

Pilotage d’affaires complexes

  • Analyser les processus achats
  • Construire une solution complexe, créer de la valeur
  • Maîtriser les dimensions financières et juridiques de l’offre
  • Réussir une négociation complexe
  • Contractualiser
  • Piloter l’affaire et les acteurs du projet
  • Animer une force de vente extérieure à l’entreprise (vente indirecte).

Développer son leadership

  • Augmenter son efficacité personnelle
  • Optimiser son impact à l’oral
  • Gérer son stress
  • Recruter, gérer, animer et motiver une équipe commerciale.

Communication professionnelle interculturelle

  • LV 1 Anglais professionnel
  • LV 2 Allemand ou Espagnol ou Anglais renforcé
  • Séminaires interculturels – communication générale – rapports écrits
  • Option Internationale : 2 mois de mission professionnelle à l’étranger.

Projet et examen

La scolarité

Initial ou alternance ?

  • Cycle en alternance  est régie par un contrat de professionnalisation, une période de professionnalisation ou par convention de stage. Au travers d’une relation tripartite coordonnée (Entreprise, l’apprenant, Centre de Formation), la pédagogie de l’alternance permet d’acquérir, pas à pas, de façon individualisée les compétences et savoirs professionnels liés à l’exercice du métier. L’apprenant est salarié de l’entreprise avec un contrat de travail CDD ou CDI ou stagiaire par le biais d’un stage conventionné.
  • Cycle en initial. Vous êtes étudiants, stagiaire de la formation professionnelle, en reconversion professionnelle, vous pouvez accéder à ce cycle qui gardera l’esprit de l’immersion en milieu professionnel avec des stages orientés sur votre projet et les compétences que vous souhaitez développer. Ces dispositifs rentrent dans le cadre d’une validation modulaire avec acquisition de crédits ECTS.
  • Cette formation peut être également préparée en Formation Continue (FC), Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Congé Individuel de Formation (CIF).

Procédure d’admission

Sélection sur parcours scolaire et professionnel, tests de niveau en langue française et entretien de motivation.

Frais de scolarité

Pré-inscription

  • Étudiant en formation initiale : 380€TTC non remboursable
  • Étudiant en alternance : 380€ TTC non encaissé, remboursable dès signature du contrat avec l’entreprise d’accueil
  • Étudiant étranger : 380€TTC non remboursable

Frais de scolarité

  • Étudiant en formation initiale : 5000€ TTC/an
  • Étudiant en alternance :  Pris en charge
  • Étudiant étranger : 5000€ TTC/an

Les campus

PARIS

36 Avenue Pierre Brossolette, 92240 Malakoff

LYON

89 Rue de la Villette, 69003 Lyon

Le métier d’ingénieur d’affaires

L’ingénieur d’affaires a pour principales missions de développer et mettre en œuvre une stratégie commerciale directe ou indirecte sur son périmètre et d’assurer ainsi la création de chiffre d’affaires pour son entreprise sur ce même périmètre. Il assure généralement des activités relevant des domaines suivants :

  • Mise en place d’un système de veille
  • Elaboration de la stratégie commerciale
  • Développement du portefeuille d’affaires de l’entreprise
  • Pilotage de la construction des solutions proposées aux organisations clientes
  • Suivi du projet ou de la production du service vendu
  • Gestion d’équipes internes et externes

Activités en Entreprise

  • Mettre en place et augmenter le trafic des ventes via Internet.
  • Comprendre le fonctionnement du marché du secteur
  • Collecter des informations et formaliser des bases de données
  • Proposer et mettre en place des plans d’action commerciaux
  • Etablir un chiffre d’affaires prévisionnel
  • Accroitre et qualifier son réseau de prescripteurs
  • Développer, animer et gérer son réseau de partenaires
  • Construire une solution et rédiger une proposition
  • Animer la soutenance d’une proposition
  • Négocier et conclure une vente
  • Assurer le suivi du projet chez le client