Médiateur de la consommation

Afin de garantir votre entière satisfaction, nous mettons à dispositions des particuliers un médiateur dédié.

 

LITIGE – MEDIATION DE LA CONSOMMATION

En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel).
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux

Modalités de saisine de l’entité de médiation de la consommation

Le client consommateur de l’ESIC saisit le Médiateur de la consommation :

 

Société de la Médiation Professionnelle Médiation de la consommation
24, rue Albert de Mun
33 000 Bordeaux

La saisine de l’entité de médiation de la consommation doit s’effectuer obligatoirement par écrit et en langue française.

Dans sa saisine, le consommateur indique les informations suivantes :

  • Ses coordonnées complètes (nom et prénom)

  • Ses informations de contact : téléphone et/ou adresse mail, adresse postale

  • La nature de la demande

  • L’exposé et la description de son litige,

  • Toutes les pièces et documents factuels utiles à la compréhension et à l’analyse du dossier

    médiateur

  • Les échanges intervenus avec l’entreprise attestant d’une tentative de résolution du litige

    directement auprès du professionnel concerné ;

  • Ses attentes concernant l’action du médiateur et la solution qu’il envisage