41 rue Périer - 92120 MONTROUGE
01 53 90 15 20
info@esic.fr

Alternance : trouver votre entreprise

BTS - Titres professionnels - Bachelor

étudier en alternance avec esic

SE FORMER EN ALTERNANCE AVEC L'ECOLE ESIC

L’ alternance, entre travail et formation théorique, l’alternance permet de se former avant tout à un métier. Avant de s’engager dans la voie de l’alternance, il est nécessaire de bien comprendre le mécanisme de l’alternance et son intérêt. Nous finirons par vous donner quelques conseils à nos candidats pour aider à trouver une entreprise.

Bac à Bac+5

Quelques questions qui reviennent sur l'alternance

Commençons d’abord par répondre aux questions que vous nous posez le plus souvent : votre salaire d’alternant, la valeur de votre diplôme ou encore le coût de votre formation.

Vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’employeur et l’État. Contrairement au système de bourses, ici, tous les jeunes en alternance sont concernés.

Toutes les formations proposées par l’école ESIC sont éligibles au dispositif de l’alternance. Votre diplôme a la même valeur que celui qui le passe en formation initial. Mais avec toutefois en plus, un atout de poids : vous avez déjà acquis une expérience professionnelle et nouer des contacts avec une ou plusieurs entreprises. 

Au démarrage de tout contrat en alternance, vous signez une convention avec une entreprise et notre école. En alternance, vous devez respecter les règles et horaires de l’entreprise et de l’école.

Vous avez signé un contrat de travail avec l’entreprise. Vous serez donc rémunéré.  Votre salaire est calculée en pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), selon selon votre âge et le type de contrat. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez bénéficier des avantages des autres salariés de l’entreprise : tickets resto,  cantine, primes, treizième mois, mutuelle, indemnité de transport….

Alternant : comment allez-vous organiser votre recherche d'entreprise ?

Passons aux choses sérieuses. Vous avez pris votre décision : vous allez suivre une formation en informatique ou en management commercial au sein de l’école ESIC sous le statut d’alternant. Bravo ! 

Il nous reste maintenant à vous accompagner et vous donner les outils nécessaires pour concrétiser votre projet en trouver une entreprise qui vous accueillera.

Quelques réflexes de base pour un futur alternant....

Il va falloir entrer dans la peau d’un commercial. Vous allez vendre un produit que vous connaissez par cœur : VOUS !

Alors gardez les yeux bien ouvert et utilisez la liste des sites de recherche de contrat en alternance et notre listing pour commercer votre veille sur les contrats et les entreprises.

Une offre apparaît, soyez le premier, soyez différent et unique. Nos conseillers en insertion professionnelle vous épauleront dans cette démarche. Candidatez ! Envoyez votre CV ! Transmettez votre lettre de motivation ! 

Checkez les réseaux sociaux, ils sont proposent de nombreux postes! et communiquez avec vos futurs employeurs en leurs posant des questions, ou en proposant de les rencontrer directement.

Et si cela ne suffit pas, nous vous fournirons la liste des salons spécialisés dans l’alternance. Nous vous préparons pour être remarqué et remarquable le jour J.

 

Profitez de notre réseau de partenaires

Votre conseiller en insertion professionnel vous fournira une liste de contacts qu’il a déjà qualifié. Vous vous dites, je n’ai plus rien à faire. Et bien, oui et NON ! Il va falloir les séduire. On vous expliquera comment !

 

Candidatez à l'une de ses formations