BTS Management Commercial Opérationnel Bac+2

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) à ESIC est une formation concrète et professionnalisante, parfaitement adaptée aux futurs leaders dans le management et le commerce. En alternance, elle combine enseignement théorique et expérience sur le terrain, vous équipant pour une entrée réussie dans le monde professionnel. Rejoignez notre programme pour développer vos talents et booster votre carrière dans le secteur commercial ! traitement de l’information.​


Le BTS MCO vous forme pour exceller dans votre futur métier, avec des compétences clés :

    • Éthique et responsabilité : agir de manière éthique et durable.

    • Gestion opérationnelle : diriger efficacement une unité commerciale.

    • Relation client : maîtriser la communication et l'engagement client.

    • Management : conduire une équipe commerciale vers le succès.

    • Numérique : s'adapter aux environnements commerciaux modernes.


  • Bloc 1 : Développement de la relation client et vente conseil​

  • Bloc 2: Animation, dynamisation de l’offre commerciale

  • Bloc 3 : Gestion opérationnelle

  • Bloc 4: Management de l'équipe commerciale ​

  • Bloc 5: Développement d'une culture économique, juridique et managériale​


Modalités d'obtention de la certification

Pour obtenir le BTS Management Commercial Opérationnel, les candidats passent des examens correspondant à différents blocs de compétences. Ils peuvent obtenir une certification partielle pour chaque bloc réussi. Cette validation peut être acquise par les notes d'examens ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Le diplôme complet est décerné à ceux qui obtiennent une moyenne globale supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Les candidats ayant déjà validé certains blocs peuvent être dispensés des épreuves correspondantes.

Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

La validation de la certification peut se faire :
par parcours direct :
validation de la certification (donc des 5 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury par parcours progressif :
validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification.

VAE cette certification est accessible par la VAE La certification est constituée de 5 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.En cas de validation des 5 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 5 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées , selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).


  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Matières de l'examen officiel

ÉpreuvesCoef.DuréeForme

E1 Culture générale et expression

3

4h

Ecrit

E2 Communication en langue vivante étrangère 1

3

30 min de préparation + 30 min

Oral

E3 Culture économique, juridique et managériale

3

4H

Ecrit

E4 Relation client et négociation vente

5

40 min de préparation + 1h

Oral

E5 Relation client à distance et digitalisation

4

3h + 40 min

Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique

E6 Relation client et animation de réseaux

3

40 min

Oral


Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.


  • Développement de la Relation Client et Vente Conseil : Collecte et analyse de l'information commerciale, vente conseil, suivi de la relation client, suivi de la qualité des services, fidélisation et développement de la clientèle.
  • Animation et Dynamisation de l'Offre Commerciale : Élaboration et adaptation continue de l'offre, agencement de l'espace commercial, mise en valeur de l'offre, organisation de promotions et d'animations, et mise en place de la communication interne et externe.
  • Gestion Opérationnelle : Fixation d'objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements, des stocks, des budgets, et analyse des performances.
  • Management de l'Équipe Commerciale : Évaluation des besoins en personnel, organisation du travail, recrutement, animation et valorisation de l'équipe, et évaluation des performances.

Poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’études

Poursuite vers BAC+3 Responsable de Développement Commercial

Équivalences et passerelles

Équivalences

Le BTS MCO ne permet pas d'équivalence avec d'autres diplômes de niveau bac +2.

Passerelles

Le titulaire d'un BTS MCO peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en bachelor ou en école de commerce.

Emplois accessibles

  • Assistant(e) chef de rayon, marchandiseur

  • Directeur(trice) adjoint de magasin

  • Animateur(trice) des ventes

  • Chargé(e) de clientèle

  • Conseiller(ère) commercial

  • Vendeur(se)-conseil, merchandiseur

  • Conseiller(ère) e-commerce

  • Responsable de drive

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

Le jeune diplômé peut évoluer rapidement en fonction de ses compétences et de son expérience vers les postes de manager de rayon, directeur de magasin, responsable de clientèle, responsable d’agence, d’un centre de profit, administrateur des ventes…

Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.




Dernière mise à jour: 11/03/2024