Combinez études et expérience professionnelle avec l'ESIC

La formation en alternance permet de se former en étant rémunéré. En alternance, le rythme de formation se compose d’une période d'apprentissage en entreprise et d'une phase théorique dans le centre de formation. L’élève a le statut de salarié. Toutes nos formations peuvent se faire par le biais de l’alternance Les conseillers d’Esic sont là pour aider l’étudiant à trouver son entreprise grâce à notre réseau de partenaires et aussi par la mise en place d’ateliers de recherche d’entreprises

Un étudiant ayant fait le choix de l’alternance pourra confronter ses connaissances théoriques aux réalités de l’entreprise. Il aura ainsi l’opportunité de faire ses preuves auprès d’une entreprise amenée à le recruter ensuite, tout en percevant une rémunération chaque mois.


L’alternance permet à un étudiant de pouvoir se présenter à un entretien professionnel en entreprise avec une expérience à développer et des compétences qui peuvent être ainsi démontrées. Une expérience en alternance a l’avantage de donner confiance à un recruteur.

En tant qu’alternant, le planning est divisé entre le temps passé en formation et le temps passé en entreprise. Parmi les nombreux avantages qu’offre l’alternance, figure celui de la rémunération.

En effet, l’étudiant se voit considéré comme un salarié à part entière, l’entreprise lui verse donc un salaire en contrepartie du travail fourni au sein de l’entreprise. En fonction de l’âge de l’étudiant et de l’année d’alternance, la rémunération se calcule sur la base d’un minimum de 27% du SMIC à 100% du SMIC.

Selon la convention collective de l’entreprise, le salaire peut être supérieur au minimum requis. En outre, l’étudiant peut également bénéficier des avantages offerts par le comité d’entreprise grâce à son statut de salarié.

Si l’alternance permet d’octroyer une rémunération à l’alternant, elle permet également le financement de la formation. Ainsi, aucun frais ne sera à la charge de l’étudiant qui mettra un pied dans la vie active grâce à un contrat en alternance.

Aussi, l’alternant étant salarié d’une entreprise, il peut bénéficier des mêmes avantages que ses collègues par le comité d’entreprise : tickets restaurant, chèques cadeaux, chèques vacances, carte de transport, etc.

Une fois en alternance et selon les ressources, plusieures aides sont accessibles : 

  • La prime d'équipement de l'élève, afin d’acheter le matériel pédagogique

  • La prime d'activité pour les apprentis

  • Le RSA pour les jeunes apprentis

  • L'aide au permis de conduire pour apprentis

  • L'aide Mobili-Jeune, une allocation destinée à faciliter la mobilité géographique

  • La garantie VISALE (une caution pour la location d’un logement)

  • L'avance « LocaPass » (prêt à taux zéro pour verser le dépôt de garantie)

  • Les aides au logement (APL, ALF, ALS)

Voici quelques bonnes raisons d’opter pour une formation en alternance :

  • Elle est à la fois une formation théorique et une formation pratique qui permet de décrocher une qualification reconnue (BTS, Licence pro, certificats professionnels, titre Rncp, etc.) tout en découvrant le monde professionnel à travers un premier emploi.

  • La voie de l’apprentissage, c’est suivre une formation qualifiante et développer une première expérience professionnelle qui améliore l’employabilité et l’insertion professionnelle. 

  • Un rythme permettant d’alterner des périodes de formation en entreprise et des phases plus théoriques.

  • Un tremplin pour l’emploi grâce à une entrée précoce dans la vie active qui booste le CV.

  • Pas de frais de scolarité ou de droits d’inscription, puisque tout est pris en charge par l’entreprise d'accueil.

  • Une formation professionnelle rémunérée qui permet de devenir plus indépendant et autonome financièrement.

  • Le rythme de travail est soutenu. Travailler en alternance implique de se consacrer à son travail en entreprise avec le même sérieux qu’un salarié lambda, tout en ne négligeant pas les cours théoriques dispensés au centre de formation.

  • Obtenir un diplôme nécessite de ne pas perdre de vue les nombreux examens qui jalonnent la formation professionnelle (contrôle continu, à la fin de chaque semestre ou examens de fin d’année).

  • Il faut trouver un employeur qui recherche un contrat. Et faire valoir sa candidature plutôt que celle des autres candidats.

  • L’élève qui suit une formation en alternance ne bénéficie pas des vacances scolaires mais de cinq semaines de congés payés.



Dernière mise à jour: 15/03/2023