Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) - École ESIC

La VAE : transformer votre expérience en diplôme

Vous avez des compétences et une expérience professionnelle ? La VAE vous permet de les valoriser en obtenant un diplôme reconnu. Notre équipe vous accompagne à chaque étape du processus pour vous aider à réussir. Imaginez-vous franchir cette étape importante et célébrer vos accomplissements. Réalisons ensemble votre projet de VAE !

Titres Préparés


- Ingénieur d’Affaires : Titre de l’ESIC inscrit au RNCP de niveau 7 (ex-niveau I / Bac +5) sous l’appellation « Ingénieur d’affaires, code NSF 312t. Plus d’informations sur la certification Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7 Code(s) NSF : 312t : Négociation et vente

- Expert en Systèmes d'informations et sécurité : Titre de l’ESIC inscrit au RNCP 34237 de niveau 7 (ex-niveau I / Bac +5) sous l’appellation « Expert en systèmes d’information et sécurité, code NSF 31054. Plus d’informations sur la certification

Consultez le référentiel de compétences : Notre organisme est certifié Qualiopi, garantissant la qualité de notre accompagnement dans le processus de VAE. Le titre d'Ingénieur d'affaires est accessible via cette démarche. Indicateur de résultats En 2022, ESIC a accompagné 1 personne dans le cadre de sa VAE pour un taux de réussite de 100%. Le parcours a durée 6 mois entre le dépôt du livret I et la soutenance au jury. Le taux de satisfaction est de 100%.

Processus de VAE

  • Évaluation initiale : détermination de l'éligibilité du candidat.

  • Accompagnement personnalisé : aide à la constitution du dossier VAE.

  • Présentation devant le jury : défense du dossier et évaluation.

  • Faire une demande de VAE (modalités)

Vous devez constituer un Dossier de Demande de VAE incluant le livret de recevabilité complété et l’ensemble des pièces à joindre au dossier. Une fois la demande de VAE validée, vous recevrez le LIVRET 2 dans lequel vous devrez décrire et analyser vos compétences et vos connaissances acquises par rapport au référentiel de formation que vous souhaitez valider. Il faudra rassembler dans ce dossier différents modes de preuves destinées à démontrer l’expérience acquise dans la vie professionnelle et personnelle et son lien direct avec le contenu du titre visé. Une fois votre dossier constitué, une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation de vos connaissances et compétences est exercée par un Jury souverain composé de professionnels exerçant le métier, de dirigeants professionnels et d’un représentant de la direction pédagogique d'ESIC.


A qui s’adresse la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à toute personne ayant exercée une activité professionnelle de 1 an minimum (salariée, non-salariée, bénévole ou de volontariat) en rapport avec l’objet du diplôme.

Durée

Accompagnement : Entre 20 et 30 heures.
La durée d'une VAE est variable, en fonction de la complexité du diplôme ou titre visé, de la motivation du candidat et de l'accompagnement dont il bénéficie. En moyenne, une VAE dure entre 6 et 12 mois.
Voici une estimation des différentes étapes de la VAE et de leur durée :
Préparation du dossier de recevabilité : 2 à 4 semaines
Rédaction du dossier de validation : 4 à 8 mois
Entretien devant le jury : 1 à 2 jours
Il est important de noter que ces délais sont indicatifs et peuvent varier en fonction des situations individuelles.

Prérequis

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une démarche qui permet à une personne de faire valider les compétences et connaissances qu'elle a acquises au cours de sa vie professionnelle en vue d'obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification.

Voici les principaux prérequis et conditions à remplir pour entreprendre une démarche de VAE :











Méthodes mobilisées et évaluation

Lors de la réalisation d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), plusieurs méthodes sont mobilisées pour évaluer, valider et accompagner le candidat dans sa démarche.
Voici les principales méthodes utilisées :




Engagements Qualiopi

Nous nous engageons à respecter les critères de la certification Qualiopi, notamment :
Information claire et transparente sur nos prestations.
Accompagnement personnalisé et adapté à chaque candidat.
Mise à jour régulière de nos méthodes et de notre offre.
Contact Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à esic-online ou au 01 53 90 15 20.


Conseils préalables pour réussir sa VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une démarche qui permet à un candidat de faire reconnaître ses acquis professionnels par l'obtention d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.

Pour réussir sa VAE, il est important de se préparer en amont. Voici quelques conseils :







Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir votre VAE :

  • Soyez organisé et rigoureux

  • La VAE est un projet qui demande du temps et de l'investissement. Il est important d'être organisé et rigoureux pour respecter les délais et obtenir un dossier de qualité.

  • Soyez motivé

  • La VAE est un processus qui peut être long et difficile. Il est important d'être motivé pour ne pas abandonner en cours de route.

  • Soyez positif

  • La VAE est une opportunité de valoriser vos acquis et de donner un nouvel élan à votre carrière. Soyez positif et croyez en vous pour réussir.


En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réussir votre VAE.

Ressources documentaires

Voici quelques ressources accessibles sur internet qui peuvent vous aider à préparer la VAE Ingénieur d'Affaires :

Le référentiel de compétences du diplôme d'ingénieur d'affaires Le référentiel de compétences du diplôme d'ingénieur d'affaires est accessible sur le site internet de France compétences. Il est également disponible en format PDF à télécharger.


Les guides méthodologiques de la VAE

Les guides méthodologiques de la VAE sont disponibles sur le site internet de l'Agence nationale de la VAE. Ils sont également disponibles en format PDF à. télécharger

Les ouvrages sur l'ingénierie d'affaires

Vous pouvez trouver des ouvrages sur l'ingénierie d'affaires sur les sites internet des librairies en ligne. Voici une liste d'ouvrages sur l'ingénierie d'affaires : L'Ingénieur d'affaires, un professionnel du conseil et de la gestion, de Jean-Luc Legros et Jean-Claude Mérouze, Éditions d'Organisation, 2023
Ingénierie d'affaires : concevoir, négocier, piloter des projets, de Jean-Marc Lehu, Éditions Vuibert, 2022
Ingénierie d'affaires : des projets à succès, de Jean-François Dufour, Éditions Dunod, 2021
Ingénierie d'affaires : du conseil à la gestion de projet, de Philippe-Noël Lebrun, Éditions Lavoisier, 2020
Ingénierie d'affaires : une approche par les projets, de Jean-Claude Mérouze, Éditions d'Organisation, 2019

Ces ouvrages abordent les différents aspects du métier d'ingénieur d'affaires, de la conception des projets à leur mise en œuvre et à leur pilotage. Ils s'adressent aux professionnels de l'ingénierie d'affaires, aux étudiants en ingénierie d'affaires, et aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans ce métier.

Voici quelques ouvrages plus spécifiques :

Ingénierie d'affaires dans le secteur des services, de Jean-Marc Lehu, Éditions Vuibert, 2022
Ingénierie d'affaires dans le secteur du numérique, de Philippe-Noël Lebrun, Éditions Lavoisier, 2020
Ingénierie d'affaires dans le secteur industriel, de Jean-Claude Mérouze, Éditions d'Organisation, 2019
Les sites internet sur l'ingénierie d'affaires Vous pouvez trouver des sites internet sur l'ingénierie d'affaires en effectuant une recherche sur internet.

Les forums et les réseaux sociaux

Vous pouvez trouver des forums et des réseaux sociaux sur l'ingénierie d'affaires en effectuant une recherche sur internet.


Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.




Dernière mise à jour: 15/03/2023