Formation Initiale ESIC (École Supérieure Informatique & Commerce)

La formation initiale octroie un statut d’étudiant. Elle est un programme complet qui enseigne et prépare l’étudiant dans sa carrière professionnelle. Mieux, c’est une formation constante qui accompagne l’étudiant via un programme très riche et achalandé. C’est un cursus au cours duquel l’étudiant apprend les bases d’une profession. À la fin, il dispose des compétences nécessaires et savoirs pour exercer son métier. Aussi, ce cursus est mentionné par un diplôme ou une attestation. Tous les apprenants, les jeunes sous statuts scolaires peuvent opter pour une formation initiale.

L’etudiant paye sa scolarité et beneficie de nombreux stages pour parfaire sa formation.
La formation initiale convient davantage à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études de manière classique et pour qui les règles de fonctionnement du système scolaire ne sont pas trop contraignantes.
Ceux qui se sentent moins autonomes et préfèrent rester dans un cadre plus classique, sans grand changement, seront plus à l’aise en suivant des formations diplômantes traditionnelles.

Différence entre initial et alternance

L'exemple du BTS

Post-bac, les jeunes diplômés peuvent décider de préparer un diplôme de l’enseignement supérieur (Licences, Master, BTS, IAE, IUT, etc.) tout en étant rémunérés et en acquérant l’expérience professionnelle tant demandée par les employeurs.

Le BTS est justement un diplôme très prisé des bacheliers, parce qu’il permet d’acquérir des compétences professionnelles recherchées par les entreprises. Or, cette formation peut être suivie soit par la voie initiale soit en alternance.

Avantages bts formation initiale

Les étudiants inscrits sous le régime de la formation initiale ont un taux de réussite aux examens légèrement plus élevé (89% en 2019 contre 70% pour ceux en alternance). Cela s’explique par le fait qu’ils consacrent tout leur temps à l’apprentissage des notions vues en cours. Ce qui leur donne un avantage pour la partie théorique des examens.

Avantages bts en alternance :

LAprès obtention du diplôme, le BTS en alternance offre une meilleure insertion professionnelle. Et la différence est flagrante puisque 73% des apprentis sont en emploi salarié six mois après l’obtention de leur diplôme, contre seulement 56% pour les autres ! C’est simple à comprendre : la plupart des apprentis sont ensuite recrutés dans leur entreprise d'accueil.
Par exemple, imaginez un candidat qui a suivi un BTS MCO en alternance (Management commercial), une fois son diplôme obtenu il est immédiatement opérationnel ! 🚀



Dernière mise à jour: 15/03/2023