Responsable Commercial et Marketing à l'ESIC RNCP

​Le Bachelor Responsable Commercial et Marketing de l'ESIC forme des professionnels capables de diriger des projets commerciaux et marketing. Cette formation allie connaissances théoriques et compétences pratiques pour répondre aux exigences du marché actuel. Elle prépare à des carrières dynamiques dans la gestion commerciale, le marketing et le développement des affaires.

Vos atouts en fin de formation :​

  • Compétences stratégiques en commerce et marketing : Développer une compréhension approfondie des stratégies commerciales et marketing.

  • Aptitudes en gestion de projet : Apprendre à planifier et exécuter des projets commerciaux efficaces.

  • Polyvalence professionnelle : Se préparer pour divers rôles dans la gestion commerciale et le marketing.

  • Capacités analytiques : Acquérir des compétences en analyse de marché et en prise de décisions stratégiques.

  • Potentiel de carrière élargi : Ouvrir des opportunités dans de nombreux secteurs et fonctions d'entreprise.







  • 1. Analyser : Évaluer les marchés et identifier les opportunités commerciales.

  • 2. Concevoir : Développer des stratégies de marketing et de vente innovantes.t

  • 3. Gérer : Superviser des projets commerciaux et marketing, en gérant les ressources et les budgets.​

  • 4. Communiquer : Établir une communication efficace, tant en interne qu'avec les clients. ​

  • 5. Négocier : Mener des négociations commerciales réussies. ​

  • 6. Diriger : Piloter une équipe, en motivant et en développant les compétences des collaborateurs. ​


Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

La validation de la certification peut se faire :
par parcours direct :
validation de la certification (donc des 5 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury par parcours progressif :
validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification.

VAE cette certification est accessible par la VAE La certification est constituée de 5 blocs de compétences.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.En cas de validation des 5 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 5 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées , selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).




  • Etudes et recherches Marketing
  • Technique de vente et négociation
  • Plan d’action marketing et commercial
  • Politique d’innovation produits et services

  • Management de la Relation Client
  • Satisfaction et Fidélisation Client
  • Marketing Digital
  • Stratégie Omnicanale

  • Cadre juridique des opérations commerciales
  • Analyse des données avec Excel
  • Gestion commerciale opérationnelle
  • Gestion du risque client
  • Budgets et tableaux de bord commerciaux

  • Management de projet (PDCM)
  • Intelligence économique et Stratégie d’entreprise
  • Management commercial
  • Stratégie de communication et partenariat

  • Management d’équipes
  • LV1
  • Introduction à la GRH
  • Communication en situation professionnelle


Intéressé ? veuillez compléter et soumettre votre dossier de candidature.


  • Développer une stratégie commerciale et marketing : Acquérir les compétences pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces.

  • Maîtriser les outils de gestion : Se familiariser avec les outils de gestion commerciale et de marketing.

  • Compétences en communication : Améliorer les capacités de communication dans un contexte professionnel.

  • Analyse de marché : Apprendre à analyser et interpréter les données de marché pour des décisions stratégiques.

  • Leadership : Développer des compétences en leadership et en gestion d'équipe.


Poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’études

Master (niveau BAC +5) en : Ingénieur d’affaires

Équivalences et passerelles

Équivalences

Il n'existe pas d'équivalence directe entre le titre de responsable commercial marketing et un diplôme particulier

Passerelles

Voici quelques exemples de passerelles possibles pour accéder au titre de responsable commercial marketing :.

  • Licence pro Marketing et Communication (IUT de Paris-Est Créteil Val-de-Marne)

  • Bachelor Marketing et Communication (EFAP)

  • Programme Grande École de l'EDHEC Business School (après une année de classe préparatoire)

Emplois accessibles

  • Des entreprises de toutes tailles

  • Des entreprises de toutes tailles

  • Des agences marketing

  • Chargé(e) de marketing et communication

  • Chargé(e) de communication

  • Responsable des études marketing

  • Chef(fe) de projet marketing et de communication digitale

  • Chef(fe) de produit

  • Chargé(e) de marketing et de communication

  • Traffic manager

  • Chargé(e) de l’événementiel

  • Consultant(e)

Que fait le/la titulaire de cette formation après la formation ?

Le/La titulaire du Bachelor RMC définit et met en place la politique commerciale et marketing de sa structure. Il/Elle développe des actions pour répondre à des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs, notamment augmenter le chiffre d’affaires. Il/Elle participe aussi à la promotion et à la gestion des produits et services, à la mise en place de la politique de distribution et contribue au positionnement de la marque et de l’ensemble de son offre.



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Accompagnement personnalisé pour trouver un employeur

Tous nos stagiaires bénéficient de notre large réseau d’entreprises partenaires, et de notre accompagnement dans la recherche du poste le mieux adapté aux compétences que vous devrez acquérir pour votre futur carrière.



Dernière mise à jour: 11/03/2024